Langues les plus parlées dans le monde : l'anglais, le mandarin et le français en tête

Par , publié le
Société
Drapeau français

L'Institut européen d'administration des affaires révèle dans une nouvelle étude que le français serait la troisième langue la plus parlée dans le monde, derrière l'anglais et le mandarin.

Si le conditionnel apparaît de rigueur pour rapporter la nouvelle, la nouvelle étude de l'école de commerce de l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires) tend en tout cas à afficher des résultats crédibles concernant les langues les plus parlées dans le monde.

Le français semble accuser une baisse de popularité à l'étranger ? Ce n'est pourtant pas ce qui ressort de l'enquête que nous relate Le Huffington Poot québécois, nous apprenant ainsi que l'anglais et le mandarin ont beau figurer aux deux premières places, la langue de Molière serait tout de même parvenue à se hisser sur la troisième marche du podium.

Français, langue parlée par près de 275 millions de personnes

Parlé par près de 275 millions de personnes dans le monde, le français se veut une langue de plus en plus présente, une influence qui prend ainsi de l'ampleur notamment dans l'Afrique subsaharienne. Kai Chan, signataire de l'étude, explique qu'il a été "difficile de trouver une méthode pour mesurer les langues".

Toutefois, au terme de six mois de travaux, cet économiste a réussi à mettre au point un classement rigoriste s'établissant selon une vingtaine de critères. Parmi eux, citons la force économique de la langue, sa répartition géographique ou encore la vigueur de son tourisme et son attractivité culturelle.

Une chute envisagée vers 2050

La langue française peut-elle espérer maintenir cet apparent troisième rang ? Kai Chan répond que oui, même s'il envisage déjà sa perte dans un avenir certes encore lointain : "En 2050, selon les indicateurs, le français va peut-être perdre un rang et l'espagnol le remplacera au 3e rang".

On rappellera que l'an passé, le français était la seconde langue la plus enseignée dans le monde avec 125 millions d'élèves dans ses classes, la première position revenant encore une fois à l'anglais. Le français se trouve également être le quatrième idiome le plus rencontré sur la toile.

Crédits photos : doctor_bob / morgueFile

Partager cet article