Landes : Un homme sauvé in-extremis du trou qu'il avait creusé dans le sable

Par , publié le
Faits Divers Illustration. un homme nu à la plage.
Illustration. un homme nu à la plage.

Mardi 2 août 2016, un vacancier parisien s’est retrouvé enseveli par le sable du trou qu’il avait lui-même creusé sur la plage. Il a été sauvé grâce à une chaîne humaine.

Le jeu est un classique parmi les classiques sur les plages de sable fin. Armés d’une pelle, de nombreux baigneurs s’amusent à creuser un trou et parfois, à enterrer un proche en ne laissant dépasser que la tête.

Un jeune touriste parisien de 21 ans a bien failli payer ce jeu qui peut paraître anodin de sa vie, ce dernier ayant été extirpé juste à temps du trou qu’il avait lui-même creusé grâce à une chaîne humaine.

Pris dans son propre piège

L’incident s’est déroulé sur une plage de Moliets dans les Landes. Le jeune homme s’était attelé à creuser un trou d’une taille importante dans le sable d’une zone non surveillée de la plage. Mais ce dernier se retrouvera coincé dans son propre piège, le corps à moitié enseveli en position assise à près de deux mètres de profondeur.

Vers 18 h 45, les maîtres nageurs sauveteurs sont appelés pour secourir le jeune homme en état de panique et en détresse respiratoire.

Sauvé grâce à une chaîne humaine

Selon les informations de Sud-Ouest, il faudra 3 maîtres-nageurs et une chaîne humaine composée d’une vingtaine de personnes pour parvenir à extirper le jeune homme de son trou. Ce dernier était maintenu sous oxygène pendant l’opération, compliquée par le sable qui se refermait sur lui dès qu’il bougeait.

Les maîtres-nageurs sauveteurs ont tenu à rappeler que s’enterrer dans le sable est une pratique à ne pas prendre à la légère. En 2006, une fillette était morte dans ces circonstances sur la plage de Lacanau en Gironde. Les MNS ont également précisé qu’il fallait impérativement reboucher les trous avant de quitter la plage.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article