L' ADN de Léonard de Vinci dans ses peintures ?

Par , publié le
Sciences Leonard de Vinci et l'homme de Vitruve
Leonard de Vinci et l'homme de Vitruve

Une équipe de chercheurs va tenter de retrouver l’ADN de Leonard de Vinci dans ses œuvres afin, notamment, d’identifier formellement sa dépouille.

Léonard de Vinci est la définition même du touche-à-tout de génie ! À la fois inventeur génial et peintre devenu incontournable, le Florentin savait tout faire ou presque. Pour tenter de lever le voile sur ce qui faisait le génie de l’artiste, une équipe de chercheurs venus des quatre coins du monde va tenter de séquencer l’ADN de Léonard de Vinci. Un ADN que les chercheurs comptent bien retrouver dans les œuvres du peintre.

L’ADN de Leonard de Vinci dans ses tableaux ?

Le très sérieux « Leonardo Project » va donc se lancer dans un travail digne des meilleurs épisodes des Experts. Les chercheurs venus de France, d’Italie, du Canada, des États-Unis et d’Espagne vont tenter de retrouver des traces de l’ADN sur les oeuvres de l’artiste.

Rappelons que Leonard de Vinci peignait souvent avec ses doigts et il est fort probable que des cellules de sa peau soient incrustées dans ses toiles. Les scientifiques vont également passer au peigne fin les objets personnels de l’inventeur. Le défi est de taille, car, rappelons-le, Leonard de Vinci est mort il y a 497 ans maintenant et ces traces doivent être plutôt rares.

Identifier la dépouille de l’inventeur

Le but de la manœuvre ne tient pas seulement dans une simple volonté d’effectuer une prouesse scientifique inédite, mais aurait également un objectif historique. Si des traces d’ADN de Leonard de Vinci étaient retrouvées sur ses œuvres, cela permettrait de comparer cet ADN à celui de la dépouille du génie enterrée dans la chapelle du château d’Amboise. De quoi également retracer l’arbre généalogique de la famille De Vinci.

Le « Leonardo Project » devrait s’étaler sur trois ans et les conclusions seront certainement dévoilées d’ici trois ans, soit pour le 500e anniversaire de la mort de Leonard de Vinci selon Futura-Sciences.

Crédits photos : Flickr TNS Sofres

Partager cet article