La remise du prix Goncourt des lycéens reportée

Par , publié le
Culture Photo d'illustration
Photo d'illustration

À la suite des attentats du 13 novembre, la remise du Prix Goncourt des lycéens a été reportée pour des raisons de sécurité.

À l’approche des fêtes de Noël, la remise du Prix Goncourt des lycéens est très attendue dans le monde littéraire mais également par le grand public qui attend souvent le nom du gagnant dont le livre fait toujours un cadeau apprécié par les lecteurs assidus.

Malheureusement, il faudra peut-être faire sans cette année, car la cérémonie de remise du prix qui devait se tenir le mardi 17 novembre à Rennes et réunir le jury de 13 lycéens a été annulée pour des raisons de sécurité à la suite des attentats du vendredi 13 novembre.

Un travail de longue haleine

Le Prix Goncourt des lycéens est un prix qui sollicite bon nombre d’acteurs tout au long de l’année. Entre la lecture des ouvrages nominés, les rencontres entre les différents membres concernés par le prix et les délibérations finales, les participants à cette remise des prix font de cettecérémonie le point d’orgue d’une année de travail acharné.

Fruit de la collaboration du ministère de l’Éducation nationale et des magasins Fnac, le prix Goncourt des Lycéens est tous les ans un succès commercial. Le dernier lauréat, David Foenkinos avait écoulé 425.000 exemplaires de son 13e roman Charlotte.

Pas de nouvelle date en vue

L’annulation de la cérémonie qui devait se tenir demain est donc un coup dur pour le monde littéraire. Pour le moment, selon des sources proches de l’organisation citée par l’AFP, aucune nouvelle date n’a été fixée.

Le 28e prix des lycéens risque donc d’attendre encore un moment pour être décerné. En attendant, voici tout de même la liste des 7 romans retenus par le jury final si vous souhaitez vous y plonger :

  • Christine Angot (Un amour impossible)
  • Isabelle Autissier (Soudain, seuls)
  • Olivier Bleys (Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes)
  • Alain Mabanckou (Petit Piment)
  • Tobie Nathan (Ce pays qui te ressemble)
  • Thomas B. Reverdy (Il était une ville)
  • Delphine de Vigan (D'après une histoire vraie).
Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article