La Deutsche Bank verse 6 milliards d’euros par erreur à un client

Par , publié le
International Illustration. Des billets en euros.
Illustration. Des billets en euros.

La banque allemande Deutsche Bank a réalisé une grosse erreur en juin dernier, avec le versement de 6 milliards d'euros à un client.

« Erreur de la banque en votre faveur, recevez 6 milliards d’euros », on se croirait au monopoly, mais c’est à peu de choses près, le doux message qu’a reçu un client nous informe Bloomberg dans son édition de lundi. Le magazine américain rapporte qu’un jeune employé de la banque avait réalisé cette erreur en juin dernier, citant une source proche du dossier.

L’auteur de la bourde, aurait saisi un mauvais numéro de compte et reversé les 6 milliards d’euros à un fonds spéculatif américain. L’erreur a été repérée le lendemain.

La Deutsche Bank empêtrée dans de lourdes pertes

Ayant subi de lourdes pertes ces dernières années, la Deutsche Bank est d’ailleurs au cœur de plusieurs scandales en Allemagne. La première banque d’Allemagne est notamment citée pour des problèmes de manipulation de taux interbancaires, de magouilles sur les négoces de droits à polluer. L’un des derniers scandales de la banque a été lié à près de 6000 affaires. Récemment, la Deutsche Bank a dû débourser 2,5 milliards de dollars pour une lourde amende.

La société a fait face à environ 12,3 milliards d'euros de coûts pour régler les sondes et les poursuites réglementaires depuis le début de l'année 2008, selon les calculs de Bloomberg sur la base de la société et des tribunaux dépôts. Ce chiffre comprend les réserves.

Deutsche Bank emploie plus de 98.000 personnes et réalise 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Crédits photos : F.Schmidt/shutterstock.com

Partager cet article