La bioluminescence : ces créatures qui brillent dans le noir

Par , publié le
Nature Foret de lucioles

La bioluminescence est un phénomène qui permet aux êtres vivants d'émettre de la lumière dans la nuit. L'American Museum of Natural History propose une expositions sur ces créatures étranges. Une bonne occasion de présenter une magnifique galerie.

La bioluminescence se retrouve partout que ce soit dans les plantes, les vagues et les animaux. Précédemment, nous avions expliqué que la lumière des animaux marins et des vagues provenait du phytoplancton, mais il existe quelques autres espèces sur terre qui est capable d’illuminer le monde. Toutefois, c’est bien sous les océans qu’on retrouve le plus d’animaux et de plantes bioluminescents, car le noir permanent qui règne dans les profondeurs permet à ce type d’animaux de mieux se développer.

 The Amercian Museum of Natural History propose une exposition à New-York appelée : créature de la lumière : la bioluminescence naturelle. Cette exposition présente les différentes formes de bioluminescence et leur fonctionnement, le tout accompagné de superbes photos.

Outre le Phytoplancton il existe aussi la pleurote amer (galerie), un champignon qui pousse sur les arbres d’Asie, d’Australie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Sa particularité ? Il émet une lueur verte.

Certains insectes, comme le scorpion (galerie), possèdent des minéraux réactifs aux ultra-violets dans leur exosquelette. Cela leur permet de briller d’une jolie couleur bleue à la nuit tombée.

Si vous êtes aux États-Unis en ce moment, l’exposition est ouverte du 31 mars au 6 janvier 2013. Pour ceux qui ne peuvent y aller, vous pouvez toujours profiter de la galerie.

Source : Wired

Partager cet article