La BCE attribue 489 milliards d’euros de prêts aux banques européennes

Par , publié le | modifié le
Économie La BCE attribue 489 milliards d\'euros de prêts aux banques européennes

La Banque centrale européenne, basée à Francfort, attribue 489 milliards d’euros aux banques européennes pour Noël dans le cadre de son opération exceptionnelle de prêts à 3 ans.

Cette opération exceptionnelle de prêt a commencé en 2009. La somme de 489 milliards d’euros que l’institution de Francfort allouera aux banques européennes est nettement plus élevée que celle attendue par les marchés. Les estimations se situaient entre 250 entre 450 milliards d’euros. 523 banques vont bénéficier d’un prêt à la BCE. Il s’agit de prêts octroyés à un faible taux de 1%. 72 banques ont déjà emprunté 29,7 milliards d’euros à la BCE 34 autres banques européennes lui ont déjà emprunté 33 milliards de dollars.

Les prêts en devises américaines ont été attribués par la BCE dans le cadre de ses accords de « swap ». Ces accords sont favorables à l’institution pour recapitaliser sans limite les banques en devises américaines. Elle accorde 14 jours d’échéance et 0,58% de d’intérêt fixe pour ce type de prêt. En tout, la BCE a octroyé 870 milliards d’euros pour la recapitalisation des banques depuis 2009. Les 700 milliards d’euros sont des prêts à long terme. Elle renouvellera l’opération en février 2012.

Les 489 milliards d’euros sont les prêts les plus élevés octroyés par la BCE aux banques en trois ans. Le montant record attribué par cette institution était de 442, 24 milliards d’euros en 2009. La recapitalisation des banques permettra aux Etats d’assurer leur financement de façon indirecte mais à défaut de paiement, les pertes seront inévitables.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : La BCE attribue 489 milliards d’euros de prêts aux banques européennes sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus