La 17e Techno Parade lancée en fanfare dans Paris

Par , publié le
Culture
Techno Parade, Paris, septembre 2012

La 17e édition de la Techno Parade a réveillé les rues de Paris ce samedi, plusieurs dizaines de milliers d'amateurs de musique techno étaient présents ainsi que 14 chars et 60 DJs.

La 17e Techno Parade pour la défense des musiques électroniques a démarré ce samedi un peu après 13h. Le défilé est parti de Port-Royal est a suivi tout au long de la journée son périple de 5 km qui emprunte les boulevards Saint-Michel et Saint-Germain jusqu’à République. Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale était présent lors de ce rassemblement festif.

14 chars et 60 DJs enflamment les rues de Paris

Alors que de nombreuses fêtes techno ont été annulées tout au long de l’année comme l'a dénoncé l'association Technopol, cette 17e édition de la Techno Parade compte bien faire découvrir aux détracteurs de ce genre musical que la techno a également sa place dans les événements culturels. Jack Lang, qui n'a pas pu participer à l’événement a d’ailleurs déclaré à l'AFP qu'il fallait "en finir avec ces excommunications et ces diabolisations" et que "la Techno Parade contribue à faire reculer les préjugés et les ignorances, alors qu'il y a un extraordinaire renouveau de la musique électronique française, qui est une richesse. Il faudrait que le gouvernement pousse un coup de gueule, tape du poing sur la table pour en finir avec ces verrouillages, qui n'existent nulle part ailleurs en Europe".
Pour cette 17e édition de la Techno Parade pas moins de 14 chars et 60 DJs ont enflammé les rues de Paris en diffusant des rythmes multiples tels que de la house, du dubstep, de la trans, du drum'n bass, etc. Dans le cadre de l'année France-Corée , les DJs coréens Soolee, DJ Guru et Mushxxx ont ouvert défilé.
La 17e Techno Parade a eu le privilège de compter parmi ses participants Claude Bartolone, c'est la première fois qu'un président de l’Assemblée Nationale participe à cet événement. "Je suis ici pour découvrir ces grands moments de rassemblements culturels des jeunes, ce qu'ils ont envie de partager comme émotions. Je ne demande pas aux gens de partager à 100% cette musique électronique, mais je les invite à écouter, à regarder ce qui est en train de s'inventer, les liens sociaux qui se créent", a indiqué Claude Bartolone à l'AFP.

Un défilé placé sous le signe de l’écologie

A l'occasion de la COP 21, la conférence mondiale sur le climat qui se déroulera en décembre à Paris, la Techno Parade se met au vert en essayant de sensibiliser les amateurs de techno à l’écologie. Deux imposants chars disposant de murs végétaux fonctionnent au Biogaz et les Djs de Solar Sound System ont eu le privilège de mixer avec des platines alimentées par des panneaux solaires mais également avec la force de leurs jambes puisque les générateurs étaient montés sur des vélos statiques.

Une 17e édition de la Techno Parade qui redorera donc peut-être le blason de ce genre musical encore trop diabolisé.

Partager cet article

Pour en savoir plus