Jean-Jacques Goldman percevrait deux millions d'euros annuels de droits d'auteur

Par , publié le
Musique Jean-Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman

Alors qu'il se présente désormais comme une ombre planant sur la troupe des Enfoirés, on apprend que Jean-Jacques Goldman toucherait deux millions d'euros par an de droits d'auteur.

Cette apparente nouvelle n'apparaît qu'assez peu étonnante pour qui aura traversé les années 80, 90 et 2000 en portant un intérêt tout particulier aux noms s'y étant illustrés dans le domaine de la musique. D'abord auteur-compositeur-interprète, Jean-Jacques Goldman aura progressivement mis de côté la dernière casquette pour faire profiter d'autres artistes de ses œuvres.

On l'a notamment connu avec les titres et succès Je te Donne, Encore un matin, Je marche seul ou encore Au bout de mes rêves. Il aura également écrit pour plusieurs camarades tels que Johnny Hallyday (J'oublierai ton nom), Patricia Kass (Il me dit que je suis belle) ou encore Céline Dion (Pour que tu m'aimes encore et, plus récemment, Encore un soir).

Deux millions d'euros par an pour Goldman et 70 diffusions par jour

Et alors que son dernier album studio en date remonte à 2001 avec Chansons pour les pieds, Jean-Jacques Goldman demeure un chanteur dont les titres, et pas forcément les plus récents, continuent de passer sur les ondes. TF1 rapporte ainsi que ses chansons peuvent être diffusées jusqu'à 70 fois par jour.

Mais c'est bien l'hebdomadaire VSD qui révèle que Jean-Jacques Goldman toucherait deux millions d'euros annuels de droits d'auteurs. Une somme qui vient entre autres résonner avec les propos tenus par l'artiste lors de son annonce de départ des Enfoirés, en ayant ainsi indiqué son désir de voyager.

Un nouvel album en préparation ?

Si l'on imagine assez mal Jean-Jacques Goldman avoir perdu sa motivation créatrice de par les sommes rapportées par ses précédentes œuvres, la possibilité d'un nouvel album n'est pas (encore) certaine. Même si, le mois dernier, le spécialiste musical de France Info Bertrand Dicale avait rappelé des déclarations du chanteur allant dans le sens d'un retour en tant qu'interprète : "Il avait dit il y a quelques années, quand il avait pris sa retraite de chanteur, qu'il reviendrait, qu'il ferait un album, qu'il reviendrait un jour sur scène".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article