Japon : au moins 11 morts après le passage du typhon Lionrock

Par , publié le
International Image satellite d'un typhon (photo d'illustration)
Image satellite d'un typhon (photo d'illustration)

Lionrock, dixième typhon de la saison en Asie, a déjà causé la mort de onze personnes dans le nord-est du Japon, et l'on déplore de même plusieurs disparus.

Environ une semaine après avoir été frappé par un typhon ayant fait deux morts, le Japon vient de subir le passage de Lionrock, soit le dixième typhon de la saison en Asie. Au moins onze personnes ont déjà péri dans la catastrophe naturelle, incluant neuf résidents d'une maison de retraite.

Un établissement situé dans la localité d'Iwaizumi et qui aura ainsi été investi par les eaux. Nos confrères du Figaro rapportent de même que plusieurs personnes sont portées disparues dans le nord-est de l'archipel. Un fonctionnaire de la protection civile explique que "la rivière Omoto située à proximité est sortie de son lit et a charrié des déchets, des branches et de la boue dans le bâtiment".

Typhon mortel au Japon pour les résidents d'une maison de retraite

Un responsable de la police de la préfecture d'Iwate a quant à lui fait savoir qu'une opération d'identification des corps est actuellement en cours. Dans la même préfecture (ville de Kuji), le corps sans d'une vie d'une femme âgée a été retrouvé dans son domicile lui aussi inondé. Un autre décès a pour sa part été constaté non loin de la maison de retraite.

Trois véhicules chutent dans un cours d'eau

D'après les autorités locales de Hokkaïdo, au moins une personne est portée disparue après que Lionrock a causé des inondations sur l'île. On ignore cependant le nombre de victimes provoquées par la chute de trois véhicules dans un cours d'eau, une chute découlant de la rupture d'un pont.

Un responsable de Hokkaïdo indique que "dans la localité Minamifurano, le niveau de l'eau est encore très élevé et les sauveteurs tentent d'évacuer par hélicoptère plusieurs personnes montées sur le toit de leur maison ou sur leur voiture". Lionrock a fait son apparition le 19 août dernier dans le Pacifique, et aux dernières nouvelles, se serait associé à une autre perturbation ayant conduit à de puissantes rafales de vent au-delà de la mer du Japon.

Crédits photos : Vladislav Gurfinkel/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus