James Cameron va visiter les abysses

Par ,
Cinéma James Cameron va visiter les abysses

Le réalisateur James Cameron se serait lancé dans un projet destiné à atteindre une profondeur record de 11 000 mètres, la plongée est prévue dans la fosse des Mariannes.

James Cameron a réussi une plongée de 8 km de profondeur mercredi dans les eaux de la Papouasie Nouvelle-Guinée, c’est un record puisqu’aucun sous-marin scientifique n’est descendu plus bas à ce jour.

Un record qui ne suffit visiblement pas au réalisateur puisqu’il souhaite atteindre le point le plus bas de la Terre, situé à 11 km sous l’eau dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique.

Aucune autre plongée n’a été menée à cet endroit depuis que le Suisse Jacques Piccard et l’Américain Don Walsh ont atteint une profondeur de 10 916 mètres en 1960.

Passionné par le monde sous-marin depuis toujours, James Cameron pourrait cette fois filmer les véritable Abysses, après Abyss en 1989 et Titanic, pour lequel il effectué lui-même de nombreuses plongées. Un projet soutenu par le National Geographic et diverses institutions scientifiques américaines.

Le canadien pourrait bien coiffer au poteau Richard Branson qui avait déclaré que son projet Virgin Oceanic serait le premier à retourner à de telles profondeurs. Pour cela la société avait misé sur un sous-marin avion qui se déplacerait sous l’eau comme s’il planait.

L’engin de James Cameron lui est tout à fait différent puisqu’il s’agit d’un bathyscaphe descendant à la verticale et muni d’une sphère pressurisée ne pouvant accueillir qu’une seule personne. Le réalisateur pourra observer ce qu’il l’entoure à travers son hublot, ce qu’il verra sera aussi filmé par des caméras haute définition. Il pourra récupérer des échantillons à l’aide de bras robotisés.

Les grands fonds nouvelle lubie des géants ? C’est bien possible puisque le patron de Google Eric Schmidt a financé un institut scientifique baptisé DOER Marine, spécialisé dans la conception de sous-marin pour grandes profondeurs.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : James Cameron va visiter les abysses sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus