Irak : sept morts à cause d'une bombe larguée par accident par un avion

Par , publié le | modifié le
International Attentat à la voiture piégée à Bagdad (Irak) le samedi 2 mai 2015
Attentat à la voiture piégée à Bagdad (Irak) le samedi 2 mai 2015

Sept personnes ont été tuées et onze blessées lundi 6 juillet à Bagdad par une bombe tombée accidentellement d’un avion de combat irakien. Ce même avion était de retour d'un bombardement. Un problème technique serait à l'origine de l'accident.

Lorsqu’un bug intervient sur avion de guerre, les conséquences sont tout de suite dramatiques. Sept personnes ont trouvé la mort et onze autres ont été blessés aujourd’hui à Bagdad après qu’une bombe ait été accidentellement larguée d’un avion de chasse irakien.

7 morts dans un bombardement accidentel

L’incident a été dévoilé à la presse locale par le général Saad Maan, porte-parole des services de sécurité en Irak « une des bombes s’est coincée à cause d’un problème technique et est tombée sur trois maisons de Bagdad Al-Jadida lors du retour de l’appareil à la base ».

L’explosion a eu lieu à proximité de la base aérienne de Rashid et le premier bilan fait état de 7 morts et 11 blessés. L’avion incriminé est un Sukhoï Su-25 livré par la Russie l’année dernière pour aider les autorités irakiennes à combattre l’État Islamique qui occupe une vaste partie du pays. Ces appareils robustes conçus pour des missions d’attaques contre des cibles terrestres doivent renforcer la flotte irakienne qui est de son côté constituée d’avions vétustes.

L’avion revenait d’un bombardement

Selon les informations données par les autorités locales, l’avion revenait d’une mission de bombardement contre des positions tenues par des combattants de Daesh lorsque l’incident s’est produit.

Outre la Russie, les États-Unis ont signé un accord avec l’Irak concernant la vente de 36 avions de chasse F-16. Pour le moment, aucun de ses appareils n’a été livré et les pilotes irakiens sont actuellement en formation aux États-Unis. Un accident s’était d’ailleurs produit dans l’Arizona pendant une mission de ravitaillement où l’un de ces pilotes en formation avait trouvé la mort.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus