iPhone 5 : Le prix réel du Smartphone, moins de 200 dollars de composants

Par , publié le
Économie iPhone 5 : Le prix réel du Smartphone, moins de 200 dollars de composants

L’iPhone 5 coûte seulement 199 dollars en composants. Il est vendu dans le commerce à partir de 649 euros. La marge est-elle aussi importante ou existe-t-il d’autres frais à prendre en compte ? Le cabinet IHS iSuppli s’est donc intéressé au dernier Smartphone de la Pomme.

Le cabinet a passé à la loupe l’iPhone 5. Ce Smartphone fait sensation depuis sa révélation le 12 septembre dernier. Les précommandes se sont envolées avec 2 millions d’exemplaires écoulés en seulement 24 heures. Apple a battu en quelques minutes tous ses records de ventes. Face à cet engouement, IHS iSuppli a tenté de connaître le véritable prix du Smartphone que des millions de personnes s’arrachent. L’écran est l’élément qui coûte le plus cher notamment à cause des capteurs tactiles. Ces derniers demandent une technologie poussée en étant intégrés aux cristaux liquides. Cette dalle de 4 pouces coûte donc 44 dollars. A cela viennent s’ajouter, d’autres composants assez coûteux comme le processeur, la connexion 4G ou encore le stockage flash. IHS iSuppli a regardé en détail les frais engendrer par la main d’œuvre et ceux liés à la fabrication. L’iPhone 5 coûte donc réellement 207 dollars pourtant, la version 16 Go est commercialisée sans abonnement 649 dollars. Cet écart est assez impressionnant, mais il s’agrandit avec la version 64 Go proposée nue pour 849 dollars alors que la facture de ce modèle est de 238 dollars. Comment expliquer une telle différence ?

Il faut savoir que les chiffres avancés par le cabinet iSuppli ne prennent pas en compte tous les frais payés par Apple. La société ne dévoile pas dans ses rapports le prix réel des composants. Le directeur financier de la firme de Cupertino, Peter Oppenheimer avait déclaré en 2010 « Il est toujours extraordinaire de voir les catégories de coûts et de composants qui n’émergent jamais dans ces rapports ». La valeur réelle de l’iPhone 5 suscite un certain intérêt puisque d’autres spécialistes comme l’analyste Horace Dediu se sont attardés en regardant avec précision les prix appliqués. Il indique que le Smartphone de la Pomme nécessite l’ajout d’une redevance versée à d’autres sociétés (8 dollars), la livraison coûte 3 dollars et la garantie est facturée 10 dollars. L’analyste estime que le stockage de données à distance baptisée iCloud peut demander 29 dollars par terminal.

En utilisant toutes les données, le prix réel est toujours très éloigné de celui payé par Apple. Le Smartphone reste donc une très belle affaire pour la firme de Cupertino notamment lorsque l’on sait que le volume de ventes risque d’exploser lors de la commercialisation officielle le 21 septembre. La marge brute d’Apple est entre 49 et 59% sur le sol américain. Ces chiffres ont été révélés lors du procès contre Samsung. Il faut également savoir qu’Apple n’apporte pas d’importance à ce genre d’études. Dans tous les cas, selon les données transmises par ces cabinets, l’iPhone 4S coûtait moins cher (188 dollars pour le 16 Go) et certains composants ont également un prix plus faible.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : iPhone 5 : Le prix réel du Smartphone, moins de 200 dollars de composants sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus