Un intestin fonctionnel créé en laboratoire

Par , publié le
Sciences Photo d'illustration. Une expérience en laboratoire.
Photo d'illustration. Une expérience en laboratoire.

Des chercheurs français et américains sont parvenus à recréer un intestin humain fonctionnel à partir de cellules souches humaines.

C'est une première : des chercheurs américains du Cincinnati Children's Hospital Medical Center et nantais de l'Inserm ont réussi à recréer un intestin humain fonctionnel grâce à l'utilisation et la manipulation de cellules souches humaines. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature.

Une technique innovante

Si des tissus intestinaux avaient déjà été reproduits par la même équipe il y a quelques années, c'est le système nerveux (appelé "entérique") qui a cette fois été recrée. Celui-ci joue un rôle essentiel puisqu'il contrôle système digestif.

Pour y parvenir, les scientifiques ont cultivé des tissus intestinaux humains avec des cellules nerveuses au stade embryonnaire. Maxime Mahé, chargé de recherche à l'Inserm et co-premier auteur des travaux, explique : "La difficulté de cette étape était d'identifier comment et quand incorporer ces cellules dans l'intestin en développement précédemment créé in vitro". Expérience cependant couronnée de succès puisqu'un "mini-intestin" était né. Implanté sur des souris, il a assuré ses fonctions habituelles, notamment le déplacement des aliments au travers des voies digestives.

La voie ouverte à de nouveaux traitements thérapeutiques

Pour Maximé Mahé, ces "travaux marquent une étape essentielle dans la compréhension des maladies digestives chez l'Homme où peu de modèles sont présents. Il s'agit encore des prémices de cette technologie mais une perspective de médecine régénérative et personnalisée est envisageable, notamment en vue de la transplantation d'un intestin spécifique à chaque patient".

A terme, cette révolution scientifique et médicale pourra permettre la mise au point de thérapies liées à cet organe aussi appelé "deuxième cerveau". Comme les diarrhées, les constipations voire les occlusions intestinales qui demandent que le patient soit opéré.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article