Huawei : une batterie pouvant se charger à 48% en cinq minutes

Par , publié le
Mobile
Huawei - démonstration d'une charge rapide de batterie en cinq minutes

Le Chinois Huawei vient de dévoiler un prototype de batterie capable de se charger quasiment de moitié en l'espace de cinq minutes.

Huawei, "fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC)", vient de présenter un prototype de batterie de 3.000mAh capable de se charger à 48% en cinq minutes. On doit plus particulièrement cette découverte à Watt Lab, rattaché à l'Institut central de recherches chez Huawei Technology Corporation Limited.

La démonstration a été effectuée au Japon à l'occasion de la 56ème édition du Battery Symposium.  À noter qu'a également été dévoilé un prototype d'une capacité de 600mAh pouvant quant à lui se recharger à 68% en deux minutes. Ces batteries lithium-ion ont recours à une technologie nouvelle génération pour procéder à une charge dix fois plus rapide qu'une batterie normale. Plus précisément, Watt Lab a lié des atomes de graphite à l’anode afin d'obtenir une charge sensiblement plus rapide, sous pour autant que la durée de vie de ladite batterie ni les capacités de cette dernière en soient impactées.

Batterie à charge rapide : Huawei dévoile deux prototypes au Japon de capacité différente

Comme Press-Citron le souligne, la démarche de Watt Lab se veut différente de celle employée par l'américain Qualcomm. Celui qui se définit comme "le leader mondial de la 3G et des technologies mobiles de nouvelle génération" se servant ainsi d'un algorithme pour "déterminer quel niveau de puissance solliciter à un moment donné pour atteindre un transfert de courant optimal, tout en maximisant l’efficacité".

Pas de date de disponibilité annoncée

Mais là aussi, au contraire de Qualcomm avec sa technologie Quick Charge déjà accessible sur quelques mobiles équipés des SoC Snapdragon 820, 620, 618, 617 et 430, cette batterie de Huawei n'apparaît à l'heure actuelle qu'à l'état de prototype. Mais même si le constructeur chinois n'a pas communiqué sur la date à laquelle cet espace de stockage électrique sera commercialisé, sa récente démonstration laisse envisager une disponibilité pas forcément très éloignée.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article