Historique : l'ambassade américaine de Cuba a rouvert ses portes à minuit

Par , publié le
International Le bâtiment de la section des intérêts cubains à Washington, actuellement logé dans l'ambassade suisse, le 1er juillet 2015 et qui est appelé à devenir l'ambassade cubaine à Washington
Le bâtiment de la section des intérêts cubains à Washington, actuellement logé dans l'ambassade suisse, le 1er juillet 2015 et qui est appelé à devenir l'ambassade cubaine à Washington

C'est dans la nuit de dimanche à lundi, à minuit exactement, que les Etats-Unis ont rouvert leur ambassade à la Havane et Cuba celle qui se trouve à Washington.

C'est une des premières étapes, et non des moindres, dans la cadre de la détente des relations entre les deux pays. La réouverture des ambassades à Cuba et à Washington facilitera la progression du rapprochement entre les deux voisins.

20 juillet, réouverture des ambassades à Cuba et à Washington

Les deux bâtiments ont donc retrouvé leurs fonctions d'ambassade. C'est l'accord du 30 juin entre Barack Obama et Raul Castro qui a permis de réaliser cette première étape. Une cérémonie est prévue à 14h30 à Washington pour commémorer la réouverture de l'ambassade qui abritait depuis une mission cubaine. Bruno Rodriguez, le ministre des affaires étrangères cubain y sera présent.

Il s'agit de la première visite d'un chef de la diplomatie de la Havane qui se rendra aux Etats-Unis depuis l'année 1959. La cérémonie verra aussi le drapeau cubain être hissé. Nul doute qu'il s'agira là d'une des photos marquantes de la journée. Près de 500 invités sont attendus à la cérémonie de réouverture de l'ambassade cubaine à Washington.

La Havane ne prévoit pas de cérémonie particulière

Cuba n'a pas prévu de cérémonie particulière pour la réouverture de l'ambassade américaine dans sa capitale. Le secrétaire d'Etat cubain sera toutefois présent pour assister au lever de drapeau américain. La dernière visite d'un secrétaire d'Etat remonte elle à 1975.

John Kerry devrait se rendre cet été dans l'ambassade mais aucune date n'a pour le moment été fixée. A noter que les Etats-Unis durant la période sans liaison avec Cuba avaient toutefois mandaté l'ambassadeur Suisse à Cuba pour représenter ses intérêts. Cette fonction, désormais devenue caduque s'est achevée.

 

Crédits photos : © AFP JIM WATSON

Partager cet article

Pour en savoir plus