Hausse limitée de 2% pour l’électricité, le gaz et le train TER

Par ,
Énergie Hausse limitée de 2% pour l\'électricité, le gaz et le train TER
Hausse des prix

La hausse des tarifs de l’énergie va être limitée à l’inflation. GDF Suez voulait une augmentation de 5%, au final le gouvernement choisit 2%.

Mercredi dernier, Jean-Marc Ayrault faisait une déclaration concernant la prochaine augmentation du tarif des énergies. Dès le 1er aout, les prix vont ainsi subir une augmentation correspondant à l’inflation, c’est-à-dire 2%, comme l’indique le site du Figaro. Les Français devront donc payer davantage pour l’électricité, les trains Intercités, le TER ainsi que le gaz. Le ministère indique au sein d’un communiqué « alors que près de 8 millions de Français sont confrontés à la précarité énergétique, le gouvernement souhaite tout mettre en œuvre pour protéger le budget des ménages, et en particulier des catégories populaires et moyennes ».

Un avis va être demandé au CSE (Conseil Supérieur de l’Energie) et à la CRE (Commission de régulation de l’Energie). Ils seront saisis pour pencher sur cette hausse limitée de 2% destinée à EDF et GDF Suez. Le ministère de l’Écologie a ainsi expliqué que « les tarifs seront effectifs au lendemain de la publication de l’arête au Journal officiel, attendu le 20 juillet ».

Avec cette hausse qui n’est pas en corrélation avec les désirs de GDF Suez, le gouvernement devrait donc être au cœur d’une vague de mécontentement comme le précise le site d’Europe 1. Le groupe souhaitait une augmentation se situant entre 4 et 5% dès le mois de juillet 2012. Une source proche du dossier a ainsi expliqué que la hausse totale demandée pouvait atteindre aisément 8.1%, ce concept était jugé inconcevable au vu de la situation. Jean-Marc Ayrault avait évoqué ce sujet sur le journal télévisé de TF1, il avait ainsi expliqué qu’il n’était pas question que prenne encore de l’argent dans les classes moyennes et populaires.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Hausse limitée de 2% pour l’électricité, le gaz et le train TER sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus