Gares de Lyon et Bercy fermées les 18 et 19 mars : la SNCF détaille son plan

Par , publié le
Environnement
Photo d'illustration. Un TGV en gare.

En raison du remplacement d'un poste d'aiguillage, les deux gares seront fermées pendant deux jours. La SNCF a détaillé son plan de transports, et ses conseils.

Les 18 et 19 mars prochains, la fermeture des gares de Lyon et de Bercy promet une jolie pagaille que la SNCF veut réduire au minimum en détaillant son plan de transport.

La raison de ces portes qui resteront closes est le remplacement d'un poste d'aiguillage lié aux 2 gares et datant de 1930, par un poste informatisé et une tour de contrôle qui se situeront à Vigneux-sur-Seine (Essonne, à 19 km au Sud-Est de la capitale).

Les trains déroutés

Dans certains cas, les TGV, TER et Intercités seront annulés (c'est le cas des TER circulant entre Dijon et Paris ces jours-là). Dans les autres, des "fréquences allégées" ou des "redirections vers d'autres gares franciliennes" sont prévues.

Ainsi, Marseille et la région Côte d'Azur seront desservis depuis la gare de l'aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Marne-la-Vallée; les voyageurs pourront rallier Lyon le sera depuis Marne-la-Vallée; la Suisse sera desservie depuis la Gare de l'Est; Grenoble et les Alpes depuis Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau; les TGV Languedoc depuis Montparnasse. Enfin, les Intercités et TER Bourgogne depuis Paris Austerlitz.

La situation des RER

En ce qui concerne les RER : le RER D ne roulera pas entre Châtelet-Les Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis ni entre Corbeil-Essonnes et Melun. La SNCF invite donc les usagers "du RER D et de la ligne R Transilien de reporter leurs déplacements".

A contrario, métro et RER A ne sont nullement affectés. Voilà qui mettra fin à 5 années de modernisation de la régulation du transport ferroviaire.

Crédits photos : David Monniaux - Wikimedia CC

Partager cet article

Pour en savoir plus