France 2 : Delphine Ernotte se sépare de son directeur exécutif Vincent Meslet

Par , publié le
Télévision Vincent Meslet
Vincent Meslet

Vincent Meslet n'est désormais plus le directeur exécutif de France 2, la présidente de France Télévisions Delphone Ernotte s'étant ainsi séparé de lui "en raison de divergences sur la stratégie" à suivre pour la chaîne.

France 2 n'a, à l'heure actuelle, plus de tête. Du moins à titre définitif. Vincent Meslet, qui était encore jusqu'il y a peu directeur exécutif de la chaîne après avoir été nommé à ce poste il y a un peu plus d'un an, a ainsi été débarqué. Avant son arrivée au sein de France Télévisions, il avait occupé la fonction de directeur éditorial d'Arte et ce cinq années durant.

Un communiqué interne partiellement rapporté par puremedias.com indique que la séparation entre la présidente de France Télévisions et Vincent Meslet a été validée par les deux parties : "D'un commun accord, Delphine Ernotte et Vincent Meslet mettent fin à leur collaboration en raison de divergences sur la stratégie".

Got pour l'intérim de Meslet à la tête de France 2

En attendant la désignation d'un nouveau directeur exécutif de France 2, c'est Caroline Got, directrice de la stratégie et des chaînes du groupe France Télévisions, qui assurera l'intérim. La décision de se séparer de Vincent Meslet semble découler d'une intention, de la part du sommet du groupe, de revoir la stratégie actuellement observée dans la programmation de France 2.

Il apparaît ainsi que les rendez-vous inédits de la chaîne n'ont pas réalisé les démarrages espérés. On apprend entre autres que le magazine Stupéfiant ! de Léa Salamé, l'émission Vivement la télé de Michel Drucker et L'Emission politique présentée par David Jujadas et Léa Salamé peinent à atteindre des chiffres satisfaisants.

Des audiences en baisse progressive l'après-midi

Depuis la rentrée, les après-midis de France 2 se voudraient les plus décevants, avec des audiences démarrant à 9,6 et 8,6% avec, respectivement, les Mille et une vies et les Mille et une vies rêvées de Frédéric Lopez pour s'achever avec les quelque 3,5% obtenus par Thomas Thouroude et Actuality. Entre deux, les Visites privées de Stéphane Bern enregistrent un taux moyen de 6,4% et le talk Amanda d'Amanda Scott un score 4,3%.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus