Football féminin : le port du voile (hijab) autorisé par la FIFA

Par , publié le | modifié le
Foot Football féminin : le port du voile (hijab) autorisé par la FIFA
Une joueuse de football portant le voile

Depuis le jeudi 5 juillet, les joueuses ont l’autorisation de jouer en portant le voile pendant les matches. L’Ifab (International Football Association Board), qui s’occupe de gérer les lois régissant le jeu, a donné son accord.

Depuis le mois de mars dernier, un accord de principe avait été proposé par l’Ifab. L’organisme demandait un délai notamment pour prendre connaissance du résultat d’une enquête visant à répondre aux questions en lien avec la sécurité et la santé. Le projet a été adopté à l’unanimité, il aura ainsi l’opportunité de rentrer dès le 5 juillet dans une phase de test. Cette décision a été réalisée en vue d’accepter toutes les femmes dans la pratique du football. Actuellement, celles portant le voile ne pouvaient pas jouer à cause des restrictions religieuses. La présidente de la commission du sport féminin à la FKT (Fédération Koweïtienne de football) a déclaré que la décision « rend justice aux joueuses voilées. Son impact sera direct et positif sur l’engouement des Koweïtiennes à jouer au football ».

La FIFA de son côté a assuré que le port du voile n’entravait absolument pas la sécurité. Pourtant, cela n’a pas été accueilli avec enthousiasme par l’association « Ni Putes Ni Soumises » qui dénonce formellement une « régression ». Elle déclare que cette mesure intervient dans un débat économique du Moyen-Orient puisque le Qatar organisera la prochaine Coupe du Monde en 2022. Face à cette situation, en mars dernier un arbitre n’avait pas souhaité rentrer sur le terrain pour diriger le match qui opposait le Petit-Bard Montpellier à Narbonne. Les joueuses portaient en effet un foulard, la rencontre avait donc été annulée.

Cette autorisation pour le port du voile remet en question cette pratique au sein des sports de haut niveau. Les JO de Londres 2012 seront les premiers jeux à accueillir parmi les joueuses des femmes voilées pendant un match de football.

Crédits photos : Zurijeta/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Football féminin : le port du voile (hijab) autorisé par la FIFA sur 24Matins.fr