La fin des “TGV La Poste” prévue en 2015
Les TGV postaux ne circuleront plus en 2015. Plus assez rentables, ils cesseront de sillonner les rails, remplacés par du transport routier.
Vous ne connaissez peut-être pas les TGV postaux, de couleur jaune, qui circulent la nuit, pour transporter les plis et colis urgents, entre le Nord et le Sud de la France. Depuis 30 ans, et la première mise en service ce ces rames dédiées au transport des courriers, La Poste réalise quotidiennement des rotations. Oui, mais depuis quelques années (notamment depuis 2009), le volume a transporter s’est réduit. La montée des échanges électroniques explique en partie la baisse des chiffres concernant les courriers urgents (à livrer à J+1). Une baisse de 50% depuis 2007 est même avancé par Les Echos.
Le courrier transporté par les TGV, bien qu’enrichi avec des colis et des plis bancaires, ne suffit plus à justifier l’utilisation des rames. De 8 rotations quotidiennes, le trafic avait dans un premier temps été revu à 6. Aujourd’hui, c’est la fin pure et simple des TGV postaux qui est programmée, pour 2015.
Le fret combiné et le transport routier plus efficaces
Si les TGV postaux disparaissent, le rail n’est pas pour autant mis de côté, et reste une solution pertinente pour transporter rapidement le courrier. La Poste explique qu’elle passera par du fret combiné, c’est à dire utilisant plusieurs modes de transport (route et train). Le directeur adjoint de La Poste, Nicolas Routier, confie même que cette nouvelle solution, qui nécessite un investissement de 100 millions d’euros sur trois ans, sera à la fois “plus économique et plus écologique“.
Le volume de courrier transporté par le rail devrait ainsi, à terme, être plus important qu’aujourd’hui, mais avec une forme adaptée aux contraintes actuelles. Les “vieux” TGV postaux vont être à quai pour de bon. Leur vente est au programme.