Etats-Unis : la ville préfère payer la famille d'un noir abattu par un policier

Par , publié le
International Capture d'écran de la vidéo amateur montrant le policier abattre dans le dos un homme qui s'enfuit.
Capture d'écran de la vidéo amateur montrant le policier abattre dans le dos un homme qui s'enfuit.

La ville de North Charleston en Caroline du sud a décidé de payer la somme de 6,5 millions de dollars à la famille d'un homme noir abattu par un policier blanc.

Aux Etats-Unis, le conseil municipal de la ville de North Charleston, employeur de Michael Slager, le policier blanc qui avait froidement abattu un homme noir de 50 ans qui tentait de s'enfuir, a préféré payer une rondelette somme à la famille de l'homme abattu.

Une transaction en dehors de la justice

La transaction entre la ville et la famille de Walter Scott, un homme noir d'une cinquantaine d'années qui avait été abattu dans le dos par un policier, a été négociée hors de tout cadre pénal, dans le but évident d'apaiser les tensions raciales après un grand nombre de bavures policières visant la communauté noire. Pour Keith Summey, le maire de la ville de North Charleston : "c'est un pas dans la bonne direction".

Le crime odieux perpétré par le policier avait effectivement été la source de violentes manifestations qui avaient parfois dégénéré en émeutes dans tous les Etats-Unis, la communauté noire fustigeant les policiers blancs pour leur violence et l'impunité de leurs exactions. La scène s'était déroulée début avril 2015.

Une vidéo qui a permis de mettre en cause le policier

C'est grâce à une vidéo amateur filmée avec un Smartphone que le policier a, cette fois, pu être inculpé. On le voit clairement tirer huit coups de feu dans le dos de l'homme qui tentait de s'enfuir dont cinq tirs ont mortellement blessé le quinquagénaire qui n'était pas armé et ne s'était pas montré violent.

La scène telle que filmée par le vidéaste amateur :

C'est à la suite d'un simple contrôle routier que l'homme avait tenté de prendre la fuite. Le policier n'a pas hésité à sortir son arme et tirer sur l'homme à quelques mètres de lui sans sommations. Une vidéo accablante pour le policier qui a pourtant tenté de plaider la légitime défense sans succès. Il a depuis été démis de ses fonctions de policier et accusé de meurtre, un fait extrêmement rare aux Etats-Unis.

Partager cet article

Pour en savoir plus