États-Unis : explosion du plus important oléoduc du pays

Par , publié le
International
Illustration. Construction d'un oléoduc en mer.

Une énorme explosion a eu lieu lundi en Alabama (États-Unis) sur le plus important oléoduc du pays. L’accident a fait un mort et cinq blessés.

La boule de feu dégagée par l’explosion est spectaculaire. Lundi, le plus important oléoduc des États-Unis situé dans le comté de Shelby de l’état de l’Alabama a été victime d’une explosion déclenchant un vaste incendie sur la zone.

Une personne est morte dans l’accident et cinq autres blessées.

Un engin de chantier en cause

Selon un communiqué de la société Colonial qui exploite cet oléoduc, l’accident s’est produit à cause d’un excavateur qui en creusant aurait touché la canalisation. Une explosion énorme se produit alors et des flammes de plusieurs dizaines de mètres de haut ravagent la zone.

Aujourd’hui, les pompiers tentent toujours d’éteindre l’incendie qui aurait déjà brûlé plus de 13 hectares de végétation. Vu l’importance de ce dernier, il sera très long à maîtriser. L’explosion a fait un mort et cinq blessés.

Le plus long oléoduc des États-Unis

Long de 8 851 kilomètres de long et reliant la ville de Houston au Texas au port de New York, ce pipeline est le plus important des États-Unis. Il fournit 50 millions de consommateurs en essence, en diesel, en carburant pour avions et en autres produits pétroliers raffinés. 50 millions de consommateurs en dépendent et ce dernier draine l’équivalent 2,4 millions de barils chaque jour.

Bien évidemment, sa fermeture a eu un impact immédiat sur le marché des matières premières américain et notamment des carburants. Hier, le prix de l’essence a considérablement augmenté à la suite de l’accident dans les stations-service des États-Unis.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus