États-Unis : des candidats de télé-réalité envoyés dans une vraie prison

Par , publié le | modifié le
Télévision L'émission de télé-réalité américaine "60 Days In"
L'émission de télé-réalité américaine "60 Days In"

Une nouvelle émission de télé-réalité américaine a envoyé sept candidats innocents dans une vraie prison, sans que gardes et détenus soient au courant de leur non-culpabilité.

60 Days In, dont on enrichira la traduction française pour la rendre plus explicite, est une émission de télé-réalité diffusée depuis peu aux États-Unis et dont le principe premier est d'envoyer en prison des candidats innocents. Et il ne s'agira pas pour ces faux condamnés d'arpenter les murs d'un centre de détention lui aussi factice.

Car, comme le rapporte Sud Ouest, l'action de "60 jours en prison" va prendre place au sein d'une vraie prison, celle du comté de Clark basée à Jeffersonville (Indiana). C'est même le shérif local Jamey Noel qui est à l'origine du concept, animé par la volonté de rendre sa prison plus saine.

Télé-réalité US : sept candidats innocents envoyés en cellule

"La seule façon de vraiment comprendre ce qui se passe dans la prison était d'introduire des participants innocents dans le système afin d'obtenir des renseignements de première main et impartiaux". Et d'ajouter que "les volontaires courageux nous ont permis d'identifier des problèmes graves à l'intérieur de notre système, que des policiers infiltrés n'auraient pas pu trouver".

On précisera que les sept candidats de cette nouvelle télé-réalité, quatre hommes et trois femmes, ont tous répondu sur la base du volontariat. Et s'ils ont été envoyés en prison alors que leur innocence est avérée, les autres détenus ainsi que les gardes de l'établissement ne sont pas au courant de leur non-culpabilité. Les prisonniers pensent en fait que l'équipe de télévision présente est là pour suivre les premiers jours de nouveaux détenus, sans plus.

Des co-détenus pas totalement informés

Les quelques responsables véritablement informés ont conseillé à ces candidats d'être plus ou moins discrets, de rester éloignés de la drogue et de la violence, de ne rien révéler de personnel aux autres détenus et de se conformer à leur fausse identité. 60 Days In est diffusée sur la chaîne A&E depuis le 17 mars dernier et devrait durer douze semaines pour tout autant d'épisodes.

Crédits photos : page Facebook de "60 Days In on A&E"

Partager cet article

Pour en savoir plus