Espérance de vie mondiale : 5 ans de plus depuis 2000 selon l'OMS

Par , publié le
Santé
Maison de retraite

L'OMS vient de l'affirmer, l'espérance de vie a gagné 5 ans au niveau mondial depuis 2000. Le rapport de l'organisation met cependant de même en lumière des inégalités persistantes.

Jeudi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport révélant notamment que depuis 2000, soit une période de quinze ans, l'espérance de vie mondiale a progressé de cinq ans. Cette augmentation apparaît sensible et prend un peu plus d'ampleur quand on apprend qu'il s'agit là de la plus forte observée depuis les années 60.

Dans les Statistiques sanitaires mondiales 2016, ayant pour nom cette année Surveiller la santé pour les ODD [Objectifs du développement durable], apparaît un autre constat quant à lui bien moins réjouissant, celui d'une espérance de vie dont la progression n'a pas été relevée dans des proportions semblables.

OMS : des progrès "inégaux" de l'espérance de vie mondiale

Car si le docteur et directeur général de l'OMS Margaret Chan affirme que "le monde a progressé à grands pas pour réduire les souffrances inutiles et le nombre des décès prématurés dus aux maladies que l’on peut éviter et traiter", il n'en demeure pas moins selon elle que "ces progrès ont été inégaux. Aider les pays à atteindre la couverture sanitaire universelle en se fondant sur un solide système de soins de santé primaires est la meilleure chose que nous puissions faire pour veiller à ne laisser personne à la traîne."

Pays à faibles et hauts revenus : une différence de 20 ans

Chiffres à l'appui, on apprend ainsi que pour les enfants naissant en 2015, leur espérance de vie moyenne est de 71,4 ans (73,8 ans pour les filles et 69,1 ans pour les garçons). Mais ce premier score d'également traduire une sévère disparité entre les territoires.

Le rapport de l'OMS indique en effet que l'espérance de vie calculée sur 29 pays à hauts revenus est d'au moins 80 ans, contre 60 minimum pour les nouveau-nés de 22 pays d'Afrique subsaharienne. Le pays à l'espérance de vie la plus longue s'avère le Japon, où les femmes peuvent espérer vivre jusqu'à 86,8 ans. À l'inverse, les hommes de Sierra Leone affichent l'espérance de vie la plus faible avec 49,3 ans.

Crédits photos : Barabasa/Shutterstock.com

Partager cet article