En fuite depuis 2012, un chef de la mafia est interpellé à la plage

Par , publié le
Actualité
photo d'illustration

Un chef de la mafia a été interpellé à la plage près de Rome. Il état recherché depuis 2012.

Le crime ne prend pas de vacances. C’est en substance ce que la police italienne a fait comprendre à un chef de la Camorra, la mafia napolitaine. Alors qu’il était en fuite depuis 2012, Giuseppe Amendola s’est fait arrêter par la police alors qu’il bronzait tranquillement sur une plage près de Rome.

Ce dernier, avait loué un appartement avec sa famille dans la cité balnéaire de Torvaianica alors que la police le recherchait activement depuis trois ans. Lorsque la police l’interpelle, il n’était pas armé et n’a pas opposé de résistance.

Interpellé pour extorsion et blanchiment d’argent

Surnommé « Peppe le gamin », Guiseppe Amendola était pourtant chef du clan Contini-Licciardi. Il est notammant accusé d’extorsion, de blanchiment d’argent, et bien entendu, d’appartenance à une organisation mafieuse.

La Camorra est tristement célèbre pour de nombreux méfaits en Italie, mais également à l’international. Elle est le sujet du best-seller de Roberto Saviano « Gomorra » dont une adaptation a la télé a été vendue à plus de 70 pays et récemment diffusée sur Canal+. Récemment, le pape François était justement en visite dans un quartier où la série a justement tourné quelques scènes.

"La corruption pue"

Accueilli par plusieurs milliers de fidèles, il a notamment exprimé son dégout envers la mafia : « La corruption pue, la société corrompue pue. Tous, nous avons la possibilité d'être corrompus et de glisser vers la délinquance. Ceux qui prennent la voie du mal volent un morceau d'espérance à eux-mêmes, à la société, à tant de gens honnêtes, à la bonne réputation de la ville, à son économie».

Partager cet article