Egypte : Un journaliste de La Croix et RTL expulsé du Caire

Par , publié le
International Le Caire, Égypte
Le Caire, Égypte

Correspondant en Egypte depuis près de deux ans, Rémy Pigaglio a été expulsé mardi soir après avoir été retenu à l'aéroport du Caire, alors qu'il rentrait de vacances en France.

Cela faisait deux ans que Rémy Pigaglio, journaliste de RTL et du journal La Croix, travaillait en tant que correspondant en Égypte pour ces deux médias. Sans aucune explication, il vient d’être expulsé d’Égypte alors qu’il rentrait d’une semaine de vacances en France. Jean-Marc Ayrault aurait pris le dossier en main.

Le journaliste français expulsé du Caire

Guillaume Goubert, le directeur du quotidien La Croix, qui a donné plus de précision sur les raisons de l’expulsion de Rémy Pigaglio. « Il rentrait de vacances en France lundi quand il a été retenu au contrôle de l’aéroport. Après une nuit en cellule, il a été expulsé sans aucun motif alors que tous ses papiers étaient en règle » précise le directeur du journal.

Après une semaine de vacances en France, le journaliste s’est vu confisquer son passeport et son téléphone portable par la police alors qu’il venait de poser le pied au Caire. Selon Rémy Pigaglio, les renseignements égyptiens (moukhabarat) seraient à l’origine de la décision d’expulsion. Avant de remonter dans l’avion, le journaliste a précisé à ses collaborateurs qu’il n’avait eu aucune précision sur les raisons de son expulsion.

Recul des libertés de la presse en Égypte

À la sortie du conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault a indiqué avoir appelé son homologue égyptien en précisant « Ce sont les convictions et les valeurs de la France, j’ai protesté. Cette décision égyptienne, je la regrette », a-t-il ajouté. L’ambassadeur de France en Égypte a « effectué plusieurs démarches à tous les niveaux auprès des autorités égyptiennes afin qu’elles reconsidèrent leur décision », selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement égyptien d’Abdel Fattah al-Sissi est régulièrement accusé d’avoir instauré un régime ultra-autoritaire réprimant violemment toute opposition. Plusieurs affaires troublantes d’agressions de journalistes étrangers ont eu lieu ces dernières années dans le pays.

Crédits photos : morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus