Eclipse de lune "pénombrale" ce vendredi, peu avant minuit

Par , publié le
Sciences
La Lune et la Terre

Ce soir, une éclipse pénombrale mais aussi une comète seront observables en France métropolitaine, si toutefois le ciel est dégagé.

Le passage d'une comète, et une éclipse dite "pénombrale" la même nuit, de quoi ravir celles et ceux qui aiment lever les yeux au ciel. Certes, cette dernière ne peut être qualifiée de phénomène du siècle, mais elle mérite tout de même attention et explications.

Qu'est-ce qu'une éclipse "pénombrale" ?

Il ne s'agit pas ici d'une éclipse totale. Notre satellite naturel ne va pas disparaître, seulement se voiler, conséquence de la pénombre projetée par la Terres ous l'action de la lumière du soleil. Le phénomène débutera à 23h35 dans la nuit de vendredi à samedi, et le point le plus sombre sera atteint à 1h44 samedi matin.

Quant à la comète, il s'agit de 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková, connue sous le nom un peu plus poétique de comète du Nouvel an. Sa fréquence de passage est d'un peu plus de 5 ans, et elle mesure environ 1 kilomètre. Avec beaucoup de chance, l'oeil nu devrait suffire à l'observer, mais il est préférable de s'armer d'une paire de jumelles et de fuir la lumière urbaine. Futura Sciences indique que "Le meilleur moment pour observer la comète est la deuxième partie de la nuit, avant les premières lueurs de l'aube. Semblable à une tache pâle et verdâtre, l'astre est à rechercher, autour du 11 février, dans la grande constellation d'Hercule". Bonne chasse !

Crédits photos : Nasa

Partager cet article

Pour en savoir plus