Dotations aux collectivités : l'État va maintenir ses versements réduits

Par , publié le
France Le ministre des Finances Michel Sapin au micro de RTL mercredi 26 août 2015.
Le ministre des Finances Michel Sapin au micro de RTL mercredi 26 août 2015.

Alors que les élus locaux l'appelaient à lâcher du lest sur la question, le gouvernement a confirmé son intention de diminuer ses versements aux collectivités.

Les dotations aux collectivités vont être moindres. Une confirmation qui ne sera pas pour réjouir les élus locaux qui souhaitaient en effet que le gouvernement lâche du lest sur ce sujet. Suite à la publication du déficit public, à 3,5% du PIB en 2015, le ministre des Finances Michel Sapin a ainsi signifié sur RMC/BFMTV que les collectivités locales vont devoir se contraindre à une diminution des versements effectués par l'État.

"Les collectivités locales doivent participer aux efforts de la France pour maîtriser ses déficits". Et quand bien même le déficit public est apparu plus faible que prévu, M. Sapin a ajouté que le but de la réduction de la dotation globale de fonctionnement (DGF), d'un montant de dix milliards d’euros apour la période 2015-2016, est "maintenu".

Déficits de l'État : "les collectivités locales doivent participer aux efforts"

Et de souligner que "l’objectif [...] est de faire en sorte que les collectivités locales, comme l’État, comme la sécurité sociale, participent de l’effort de réduction du déficit public". Le gouvernement doit cependant faire face à une grogne de nombreux élus appelant à une baisse de la DGF.

Jeudi, le président de l’Association des maires de France (AMF) François Baroin a par exemple qualifié la réduction de 3,7 milliards d'euros pour 2017 d'"intenable". Cité par nos confrères de Libération, le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a quant à lui fait savoir que le concernant, les chiffres du déficit 2015 "confirment les hypothèses du gouvernement sur le plan des recettes locales".

Finances saines : "un déni de réalité"

M. Ecker mentionne ainsi une augmentation des recettes de fonctionnement des collectivités pour l'année dernière : "Certains poussaient des cris d’orfraie face aux baisses de dotations : ce que montrent les chiffres, c’est que les recettes de fonctionnement des collectivités locales ont globalement progressé en 2015".

Enfin, le ministre de l’Aménagement du territoire et des collectivités Jean-Michel Baylet a pour sa part déclaré sur le réseau social Twitter qu'"affirmer que les finances des collectivités sont saines est un déni de réalité".

Crédits photos : Capture écran.

Partager cet article