Deux poèmes de JRR Tolkien datant de 1936, trouvés dans une école

Par , publié le
Culture Deux poèmes de JRR Tolkien, trouvés dans une école anglaise
Deux poèmes de JRR Tolkien, trouvés dans une école anglaise

Deux poèmes de Tolkien datant de 1936 ont été retrouvés dans une école anglaise.

Près de 40 ans après sa mort, John Ronald Reuel Tolkien n’a pas encore livré tous ses secrets. L’auteur de nombreux romans dont la très célèbre saga du Seigneur des anneaux, avait laissé quelques notes qui laissaient penser que deux poèmes apparaissaient dans un recueil intitulé The Abingdon Chronicle. Wayne Hammond, spécialiste de JRR Tolkien, avait entrepris de partir à la recherche de ces fameux précieux.

Après avoir appris connaissance de l’existence de ces deux poèmes, Wayne Hammond se rend à l’école Notre-Dame d’Oxfordshire. Conscient qu’il va devoir faire face à de nombreux obstacles, il se heurte d’abord à Stephen Oliver, l’actuel directeur de l’établissement, à qui il était demandé une aide. Malgré ce refus, ce spécialiste ne se démonte pas, et réussi à obtenir de précieux témoignages de l’existence de ces deux poèmes.

The Shadow Man et Noel de Tolkien

Après des mois de consultation dans les archives de l’école, il tombe enfin un jour sur The Shadow Man, qui n’est autre que la version originale de Shadow Bride, écrite en 1962, parue dans les aventures de Tom Bombadil. Le second poème, intitulé Noël a pu également être trouvé. Il s’agit d’un conte décrivant un Seigneur des neiges vêtu d'un "manteau long et pâle, qui après un chaos amer, suspend son vol au-dessus des montagnes et des vallées..." Les deux poèmes auraient été imprimés en 1936, un an avant le chef d'oeuvre de Tolkien, The Hobbit.

Une exposition JRR Tolkien

Au départ sceptique, Stephen Oliver décide de soutenir Wayne Hammond, et souhaite désormais une exposition dédiée à l’œuvre de Tolkien, avec comme principale attraction, les deux poèmes trouvés.

Crédits photos : the tolkien society /twitter

Partager cet article