Dépistage gratuit du cancer de la peau le 24 mai dans tout l’Héxagone

Par ,
Santé Dépistage gratuit du cancer de la peau le 24 mai dans tout l\'Héxagone

Les Français sont invités à participer à la journée du dépistage qui se déroule le 24 mai dans toute la France.

Cet évènement est gratuit et permet de repérer la présence éventuelle d’un mélanome. Ce dernier est la cause d’un des cancers les plus dangereux, celui de la peau.

La journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau est organisée chaque année. Le SNDV (Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues) conseille vivement à la population d’y participer. Des centres spécifiques seront mis à la disposition dans le but de recevoir un diagnostic important réalisé par des dermatologues. Il faut savoir qu’une prise en charge précoce est l’unique stratégie à opter pour lutter contre le développement du mélanome. Ce dernier est responsable de 1 500 décès toutes les années sur le territoire français.

MAAF Assurances est le partenaire de cet évènement. Un numéro vert le 3015 est ainsi mis à la disposition des personnes désireuses de connaitre l’emplacement des centres de dépistage le plus proche de leur domicile. La SNDV a également communiqué sur son site (http://www.syndicatdermatos.org) toutes les coordonnées.

Cette journée consacrée au dépistage des cancers de la peau a commencé en 1998. Pendant une dizaine d’années, les dermatologues ont accueilli dans ces centres près de 254 000 français offrant l’opportunité de dépister 414 mélanomes. L’examen clinique est très simple, le médecin dispose des capacités nécessaires pour déterminer la dangerosité d’une lésion. Une biopsie est ensuite pratiquée lorsqu’il soupçonne l’éventuelle présence du mélanome malin. Le dermatologue prélève un échantillon de peau qu’il soumet à des analyses supplémentaires.

Ce dépistage prend quelques minutes et il est surtout gratuit. C’est un moyen efficace et rapide pour dépister un éventuel cancer. Cela représente la méthode la plus concrète et radicale pour combattre le mélanome.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Dépistage gratuit du cancer de la peau le 24 mai dans tout l’Héxagone sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus