Découverte d’une planète faite principalement d’eau

Par , publié le
Sciences Découverte d\'une planète faite principalement d\'eau

Une nouvelle classification risque d'être adoptée pour pouvoir placer cette nouvelle planète, qui serait essentiellement composée d'eau liquide.

Le télescope Hubble a découvert une nouvelle planète que les astrophysiciens n’ont pas encore su classer parmi les catégories de planètes déjà établies. En effet, la planète GJ1214b, déjà aperçue par le télescope spatiale il y a trois ans, ne semble ni appartenir aux planètes telluriques (comme la Terre, Vénus ou Mars), ni au géantes gazeuses ou de glace comme Jupiter ou Uranus. Celle-ci est en effet composée d’eau liquide principalement, comme en atteste les observations.

Située à 40 années-lumières de notre planète, GJ1214b est 2,7 fois plus grande que la Terre et aurait une masse sept fois plus grande. Sa densité, deux fois moindre que celle de la Terre, montrerait que l’eau liquide y serait prédominante parmi ses composants. Un astronome décrit l’état de l’eau présent sur cette planète comme difficile à décrire : « Les hautes températures et les hautes pressions pourraient former des matières exotiques comme de la ‘glace chaude’, ou de ‘l’eau superfluide’, substances qui sont complètement étrangères à notre expérience quotidienne. »