Dans 4 milliards d’années, Andromède rentrera en collision avec la Voie Lactée

Par ,
Sciences Dans 4 milliards d’années, Andromède rentrera en collision avec la Voie Lactée

Cet évènement est qualifié d’inévitable par la NASA. Grâce aux calculs établis par le télescope Hubble, un astrophysicien est en mesure de confirmer cette collision cataclysmique.

L’agence spatiale américaine a déclaré « notre modèle correspond statistiquement à une collision frontale entre la galaxie d’Andromède et la Voie Lactée ». À l’heure actuelle, 2.5 millions d’années-lumière les séparent. Cette attraction serait due aux forces gravitationnelles et à la matière noire les entourant. Sangmo Tony Sohn exerçant au STScl (Space Telescope Science Institute » exprime la fin des spéculations, le déroulement de cette prochaine collision est connu. Les évènements engendrés seront également mis à jour.

Une modification de la forme de la Voie Lactée

Elle n’aura pas la capacité de sortir indemne de cette catastrophe, elle pourrait être totalement changée. Deux milliards d’années après cette rencontre, une seule galaxie sera créée avec une forme plutôt elliptique. Cette dernière est selon les astrophysiciens davantage connus dans notre univers. Les scientifiques prédisent également une modification au niveau de la position du soleil.

Ce dernier intégrera une nouvelle région, mais ces conséquences ne sauront pas de répercussions dévastatrices sur la Terre ou le système solaire. Même si ce dernier ne sera pas détruit, il pourrait bien migrer à une position beaucoup plus éloignée que celle qu’il a actuellement.

Un changement également pour les étoiles

Le fusionnement de ces galaxies est donc inévitable, les étoiles présentes sont relativement éloignées, ce qui leur permettrait d’échapper à cette collision. Elles seront tout de même déplacées avec des orbites différentes. Les simulations mises en place par les physiciens montrent une éventuelle fusion avec M33 qui viendrait dans un premier temps heurter la Voie Lactée. Cette M33 est une galaxie de plus petite taille présente aux côtés d’Andromède.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Dans 4 milliards d’années, Andromède rentrera en collision avec la Voie Lactée sur 24Matins.fr