Curiosity : Mars, des traces de vie repérées dans le mont Sharp ?

Par , publié le
Sciences Le robot Curiosity
Le robot Curiosity

Curiosity continue sa mission sur Mars. Les derniers relevés mettent en avant une température supérieure à 0 degré. Des traces d’eau auraient été présentes, les experts estiment que le mont Sharp doit renfermer de nombreux mystères.

Curiosity est sur Mars depuis le 5 aout dernier. Le scientifique de l’institut de technologie de Californie, John Grotzinger a déclaré lors d’une conférence de presse que la station météo du robot mobile était très intéressante « Je peux vous dire que la température maximum hier, à la surface de Mars près du robot, était supérieure à 0 degré ». La température exacte relevée est de 2.85 degrés. Selon Europe 1, le chercheur est enthousiaste «C’est un moment très important pour la science, car la dernière station météo de longue durée sur Mars remonte exactement à 30 ans ».

Désormais, Curiosity doit s’attarder sur l’étude des roches. Un nouveau panorama a été proposé par la Nasa parmi une série de 4 clichés. Plusieurs couches sont donc observables et ce terrain de jeu sera celui de Curiosity pendant 2 ans puisqu’il devra gravir le mont Sharp pendant sa mission. Il pourrait bien faire des découvertes assez incroyables. Le scientifique a ajouté que l’environnement du Cratère de Gale ressemble « un peu au désert de Mojave et maintenant ce que vous voyez ressemble à la région de Four Corners ou de Sedona dans l’Arizona ». Les paysages pourraient donc être assimilés à ceux présents sur la terre « il devait y avoir des minéraux hydratés dans toutes ces couches ».

Face à cette déclaration, l’eau aurait été présente sur la planète rouge notamment dans la région du cratère de Gale. Le mont Sharp pourrait donc dissimuler des traces de vie, Curiosity doit donc se concentrer sur cette découverte. Dès cette semaine, le robot mobile part en excursion dans une zone baptisée Gleneg, il lui faudra au maximum 3 semaines pour parcourir la distance. Des photos bien plus précises du mont Sharp seront transmises dans les jours à venir.

Crédits photos : Nasa

Partager cet article

Pour en savoir plus