Crèmes solaires : 2 Français sur 3 convaincus de leur efficacité

Par , publié le
Santé Crème solaire
Crème solaire

Une enquête Odoxa révèle que deux Français interrogés sur trois ont confiance en l'efficacité de leur crème solaire, quand bien même ils sont tout autant à être au courant de la polémique entourant certains fabricants.

En cette période où le soleil répond présent dans à peu près chaque département de l'Hexagone, le recours aux crèmes solaires dans le cadre d'expositions prolongées apparaît évident. Pourtant, certains fabricants ont récemment été mis en cause pour délivrer une protection supposément insuffisante aux rayons ultraviolets (UV).

Plus précisément, la semaine passée, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir déposait plainte à l'encontre de cinq sociétés de crèmes solaires pour "pratique commerciale trompeuse et tromperie". Motif invoqué : "de graves carences en termes de protection aux UV" sur des crèmes utilisées sur des enfants.

Polémique des crèmes solaires : des Français conscients

La réponse de ces fabricants ne s'est pas fait attendre : pour eux, les résultats de l'association ne peuvent ainsi constituer une base solide d'accusation en raison de tests réalisés "in vitro". Et UFC-Que Choisir d'avoir ensuite indiqué que "la méthode in vitro est celle que Que Choisir utilise depuis des années" et que dans les tests passés de l'association, "ni les fabricants ni leur fédération (la FEBEA) n’ont contesté notre recours à cette méthode".

Un contexte par conséquent nuageux sur le marché des crèmes solaires, mais qui ne semble cependant pas porter préjudice à ces dernières. Un sondage conduit en ce mois de juillet par Odoxa pour Le Figaro, auprès d'un échantillon majeur de 1.008 personnes représentatif de la population française, révèle en effet que deux Français sur trois continuent d'accorder leur confiance en l'efficacité des crèmes solaires. Et ce alors qu'une proportion semblable (63%) a été informée de la polémique évoquée plus haut.

Un usage plus répandu chez les femmes

On apprend de même que plus de 7 Français sur 10 (71%) utilisent ces produits pour se protéger des rayons du soleil. Dans le détail, il apparaît que l'usage est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Ainsi, ces derniers sont un quart à affirmer se servir "automatiquement" des crèmes solaires, contre 46% de la gente féminine interrogée ayant donné la même réponse.

Crédits photos : TravnikovStudio / Shutterstock

Partager cet article