Coyote : le papa de Litteul Kevin et Mammouth est décédé

Par , publié le
Culture Le dessinateur Coyote
Le dessinateur Coyote

Le monde de la bande-dessinée et des bikers est en deuil ce matin. Coyote, le dessinateur qui a créé les personnages Litteul Kévin et Mammouth est décédé dimanche soir à Toulouse. Il avait 52 ans.

Coyote, le dessinateur humoristique français est décédé à l'âge de 52 ans à Toulouse d'un accident cardiaque. Ses personnages Litteul Kevin et Mammouth sont devenus orphelins.

Ce passionné de moto avait démarré sa carrière en tant que graveur de pierres tombales, puis était devenu tatoueur avant de s'orienter vers le dessin. Son amour des bécanes se reflétait dans son travail à l'image de Litteul Kevin, ce petit garçon qui roule en Harley-Davidson ajustée à sa taille ou Mammouth, le gros biker, qui ne sort jamais sans son rat Piston.

Coyote à la vie comme à la scène

Coyote s'était fait connaître grâce à ses collaboration dans le magasine satirique Fluide Glacial au début des années 90 et publiait son travail aux éditions Le Lombard.

Quant à sa véritable identité ? Celui qui s'appelait Philippe Escafre préférait le patronyme de Coyote. D'ailleurs dans une interview à la Dépêche du Midi, il avait répondu : "C’est Coyote, point à la ligne. Même dans ma famille on m’appelle comme ça."

Le monde de la BD rend hommage à Coyote

Ce lundi matin sur les réseaux sociaux de nombreux dessinateurs ont partagé leur émotion à l'annonce du décès de Coyote. Boulet a twitté : "J'apprends avec immense tristesse le décès suite à un accident cardiaque du dessinateur Coyote. Un copain d'une extraordinaire gentillesse'' ajoutant "C'était un des premiers auteurs à m'avoir abordé quand j'ai débuté dans ce métier, juste comme ça pour boire un coup et discuter en festival".

Tandis que de son côté, Joann Sfat a préféré Instagram pour poster un dessin qu'il a réalisé en apprenant la mort de son collègue et ami.

Je n'arrive pas à y croire.

A photo posted by Joann Sfar (@joannsfar) on

Le dessinateur de presse Delucq a également publié un dessin sur les réseaux sociaux :

Crédits photos : Zil - wikipedia

Partager cet article

Pour en savoir plus