La Coupe du monde 2014 a coûté cher à TF1
Plus de 50 millions d'euros... c'est la somme que TF1 a perdu en diffusant la Coupe du monde. Son résultat opérationnel chute de 43%.
Contrairement à l’idée qu’on peut s’en faire, un événement sportif de l’ampleur de la Coupe du monde ne remplit pas autant les caisses. Le groupe TF1, qui vient de publier ses résultats semestriels, en fait l’amère expérience en annonçant une chute de son résultat opérationnel de 43,2% à 24,2 millions d’euros.
Dans un premier temps, TF1 a acquis les droits de retransmission de la Coupe pour 130 millions d’euros. Sur cette somme, Le Figaro, qui a fait le bilan de l’opération, parle de 75 millions d’euros, coûts de production compris, pour la diffusion de 28 matchs sur les 64 de la compétition. En regard de cette somme, 70 millions d’euros de recettes publicitaires viennent remplir quelque peu les caisses. Une somme brute, le montant net devant avoisiner au final 40 à 50 millions d’euros. Ainsi, sur le volet diffusion, la perte tournerait autour de 20 à 30 millions d’euros, un chiffre que TF1 ne commente pas.
TF1 et la Coupe du monde : la vente des droits TV
Ensuite, il faut tenir compte de la revente des droits de diffusion à la chaîne BeIN Sports, pour 60 millions d’euros. Valorisés à hauteur de cette somme, car au final, les droits n’auront rapporté que 30 millions. En additionnant les mauvais chiffres de la revente et ceux de la diffusion, les pertes totales s’élèvent à un peu plus de 50 millions d’euros.
Afin d’amortir ces mauvais chiffres, TF1 a prévu d’étaler ces coûts sur plusieurs trimestres. Cependant, la vente récente d’Eurosport a permis au groupe de réaliser une plus-value de 293 millions d’euros.