Colt : la célèbre entreprise de pistolets est en faillite

Par , publié le | modifié le
Économie Un Colt calibre .25
Un Colt calibre .25

En 2013, le fabricant des célèbres pistolets Colt a perdu un énorme contrat avec l'armée américaine. Le groupe américain a été déclaré en faillite. La marque Colt a été notamment rendue célèbre au cinéma par les western.

Le groupe américain Colt Defense LLC qui fabrique les célèbres armes de poing éponymes est très endetté. Depuis lundi, le groupe a indiqué qu'il était placé sous la protection de la loi sur les faillites.

Cette loi sur les faillites permet à une entreprise de mettre entre parenthèses ses dettes tout en continuant ses activités, mais sous la surveillance d'un tribunal. Les créanciers ont accepté d'accorder au groupe une ligne de crédit de 20 millions de dollars. Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est placée sous la protection de cette loi. En effet, elle y avait déjà eu recours au début des années 90.

L'entreprise Colt est déclarée en faillite

Selon le responsable de la restructuration Keith Maib, le dépôt de bilan "va permettre à Colt de restructurer ses comptes tout en honorant ses obligations envers ses clients, ses distributeurs, ses fournisseurs et ses salariés, tout en assurant le maximum de continuité dans la mise en oeuvre actuelle et à venir de la stratégie du groupe".

"Même si se placer sous la protection du chapitre 11 faute d'un accord consensuel avec nos créanciers obligataires n'est pas la solution que nous favorisions confiants dans le fait que c'est la meilleure façon d'avancer", ajoute Keith Maib.

Colt a perdu un énorme contrat en 2013

Le groupe Colt a précisé dans une communiqué que cette protection "va permettre une vente accélérée des activités de Colt aux Etats-unis et au Canada". Colt prévoit de poursuivre ses opérations durant une période comprise entre 60 à 90 jours.

Le groupe crée en 1855 par Samuel Colt a perdu un énorme contrat avec l'armée américaine en 2013. Ce qui explique la situation difficile dans laquelle se trouve la société. L'entreprise fournissait à l'armée américaine des fusils d'assaut M4. Colt Defense a dû par conséquent revoir les prévisions de résultats financiers pour 2014 et 2015.

Crédits photos : Jeffrey B. Banke / Shutterstock.com

Partager cet article