Chine : la solidité d'un pont de verre testée à coups de masse

Par , publié le
Insolite Le pont de verre du canyon de Zhanjiajie, en Chine
Le pont de verre du canyon de Zhanjiajie, en Chine

Un pont de verre surplombant un canyon a été édifié en Chine. Mais avant d'accueillir du public, il a été frappé à grands coups de masse afin d'en tester la solidité.

Au-dessus du canyon de Zhanjiajie, dans la province du Hunan (Chine), un grand pont de verre a été édifié. Mais avant d'offrir des fortes sensations aux prochains touristes qui ne manqueront pas d'en prendre les yeux, c'est lui qui a dû vivre, samedi dernier de belles frayeurs.

En effet, afin de tester sa solidité, des employés ont essayé de lui infliger le maximum de dégâts. Peine perdue, visiblement.

Masse, véhicule 4x4, un sale moment pour le pont en verre

Mais d'abord, il convient de poser les mensurations de ce monstre de verre, puisqu'avec ses 6 mètres de large, ses 430 mètres de long et son surplomb de 300 mètres de hauteur, le pont promet de donner le vertige aux plus aguerris de ses futurs visiteurs.

Des employés s'en sont donc donné à coeur joie, frappant le sol à coups de masse, ou faisant même rouler un 4x4 emportant le nombre maximum de passagers possible. Sans grand résultat, visiblement.

Eviter la frayeur du pont de Yuntai Mountain Park en 2015

En théorie, les 5 cm d'épaisseur de son sol permettent de supporter le poids de 800 personnes. Ma Liang, principal ingénieur en charge du projet, a indiqué "Nous utilisons une méthode qui colle ensemble tous les panneaux pour réduire l’espace entre eux". Des centaines d'autres test ont été effectués, cette fois hors caméra et effet buzz.

Mais au-delà du côté spectaculaire de l'événement, il s'agit de rassurer les prochains visiteurs. A l'automne dernier, ceux foulant un autre pont de verre situé dans la même province chinoise, ont eu une belle peur. Sous le poids des nombreux touristes, des fissures avaient commencé à se former, sans faire aucun blessé. Le pont, lui, a dû être fermé quelques semaines seulement après son inauguration. Il reste à espérer que le dernier-né du genre ne connaisse pas le même sort.

Crédits photos : Capture écran

Partager cet article

Pour en savoir plus