Chine : un glissement de terrain fait au moins 91 disparus

Par , publié le
International Shenzhen, province de Guangdong, Chine
Shenzhen, province de Guangdong, Chine

Dimanche, un terrible glissement de terrain a eu lieu dans une zone industrielle du sud de la Chine, 91 personnes sont toujours portées disparues.

 

C'est vers 11h40 dimanche qu'un glissement de terrain s'est produit dans la zone industrielle de la ville de Shenzhen en Chine. 33 bâtiments ont été ensevelis et 91 personnes manquent encore à l'appel. Les causes de cette catastrophe pourraient être d'origine humaine.

Terrible glissement de terrain en Chine

Selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle le glissement de terrain a eu lieu vers 11h40 dimanche et a enseveli 33 bâtiments situés dans la zone industrielle de Shenzhen, une ville située de l'autre côté de la frontière avec Hong Kong. Ce lundi, 91 personnes sont toujours portées disparues malgré la présence de 1 500 secouristes et de 104 camions de pompiers. Un travailleur interrogé par Chine Nouvelle déclare avoir vu une coulée de "de terre rouge et de boue foncer vers le bâtiment" de son entreprise. "Heureusement, notre bâtiment n'a pas été touché et tout le monde dans notre entreprise a été évacué" grâce à un étang qui a fait barrage et qui a diminué l'élan du glissement de terrain.

Selon la presse officielle, ce glissement de terrain a été causé par un amoncellement de terre et de déchets des excavations des sites de construction qui a formé une colline artificielle d'une centaine de mètres de haut qui a fini par glisser suite aux fortes pluies.

Une forte explosion

Dans son élan, le glissement de terrain a également sectionné une conduite de gaz naturel, ce qui a provoqué une explosion qui s'est entendue à 4 kilomètres à la ronde. Plus de 10 hectares ont été ensevelis par le glissement de terrain, 900 personnes ont dû être évacuées et 91 autres sont toujours portées disparues. Le premier ministre Li Kegiang a annoncé qu'une enquête officielle sera ouverte afin de déterminer les causes exactes de cette catastrophe qui remet fortement en cause le modèle de développement chinois.

Partager cet article

Pour en savoir plus