Chine : FAST, le plus grand radiotélescope du monde, entre en service

Par , publié le
Sciences Le télescope FAST en cours de construction
Le télescope FAST en cours de construction

Dimanche, la Chine a inauguré le plus grand radiotélescope du monde, FAST. Ondes gravitationnelles, recherche de signaux extraterrestres font partie de ses missions.

Comme son nom l'indique, "Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope" (FAST) propose une ouverture de 500 mètres. De fait, il est le plus grand radiotélescope du monde.

C'est dans la province pauvre du Guizhou au Sud du pays que FAST a été inauguré dimanche selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua News.

De multiples missions pour FAST

C'est en mars 2011 que que les autorités chinoises ont commencé cet énorme chantier qui aura coûté 1,2 milliard de yuans, soit environ 165 millions d’euros. En dépassant de 200 mètres l'ouverture de celui d'Arecibo, à Porto Rico, FAST espère ne pas faillir dans les missions qui lui sont affectées.

Ainsi, indique Le Monde, il étudiera "les pulsars, les molécules interstellaires, captera les signaux radio extraterrestres et tentera de détecter des ondes gravitationnelles". Zheng Xiaonian, responsable adjoint de l'Observatoire national d'Astronomie de l'Académie des sciences, avait déclaré il y a quelques semaines à l'agence Chine nouvelle : "Le projet a le potentiel pour chercher de nouveaux objets inconnus pour mieux comprendre l'origine de l'univers et encourager la recherche mondiale d'une vie extraterrestre".

La Chine, résolument tournée vers l'espace

C'est peu dire que l'Empire du Milieu affiche de grandes ambitions spatiales. A l'horizon 2020, le pays espère être mesure de placer en orbite une station permanente. Mais aussi, d'envoyer dans un futur relativement proche le premier Chinois sur la Lune.

Enfin, la nouvelle fusée Longue Marche 7 avait avant l'été lancée avec succès. Devenant ainsi le nouvel appareil en mesure de placer des satellites en orbite.

Crédits photos : Capture écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus