Chine : des employés fessés en public pour manque de performance

Par , publié le
Insolite Capture d'écran de la vidéo de la fessée publique d'employés de banque en Chine.
Capture d'écran de la vidéo de la fessée publique d'employés de banque en Chine.

La vidéo tourne massivement sur Internet : on y voit des employés de banque fessés en public par leur formateur, qui est sommé de présenter ses excuses.

Voilà ce qui s'appelle faire le buzz, même si ce n'était pas le but au départ. Dans une vidéo relayée par le média chinois People's Daily, les employés d'une banque nationale alignés sur ce qui ressemble à une scène sont fessés par leur formateur devant leurs collègues.

Chine : autocritique, et fessées

Ils sont 8, 4 hommes et 4 femmes (au moins, la mixité est respectée...) et travaillent pour la banque Zhangze Rural Commercial Bank. Un formateur leur demande de s'expliquer sur les raisons de leurs mauvaises performances au travail : "Je n’ai pas réussi à me dépasser", "nous avons manqué de cohésion" sont parmi les raisons invoquées.

Mais l'autocritique ne suffit pas, et la sanction est inévitable : "Préparez vos derrières", prévient alors le formateur avant de frapper lesdites fesses avec ce qui semble être un objet en bois. Certains témoins ont même évoqué des tignasses tondues en guise d'ultime punition.

De hauts responsables suspendus

La vidéo, relayée, a pris des allures de bad buzz depuis dimanche. Le quotidien Beijing Times a indiqué que la polémique suscitée a frappé de plein fouet, si l'on peut s'exprimer ainsi, le président et le responsable du Parti communiste de la banque qui est située dans la province du Shanxi. Motif invoqué pour leur suspension : l'omission "de mener des contrôles adéquats sur le programme de formation". On ne saurait mieux dire.

Quant au formateur, bourreau de la dignité des postérieurs, il est prié par les autorités locales de présenter ses excuses pour "son comportement inapproprié".

Crédits photos : Capture écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus