Chimiothérapie : le traitement anti cancer favorise la relance de la maladie ?

Par , publié le
Santé Chimiothérapie : le traitement anti cancer favorise la relance de la maladie ?
Chimiothérapie

La Chimiothérapie ne serait pas aussi efficace et aurait des conséquences sur la santé du patient. Le traitement destiné à éliminer les tumeurs pourrait favoriser la relance de la maladie notamment en détruisant des cellules saines.

La chimiothérapie est un traitement utilisé pour combattre le cancer. Des chercheurs américains ont fait une découverte qui se révèle inattendue. Ils travaillaient sur les différents cas présentant une résistance à la chimiothérapie pour les cancers métastasés du colon, de la prostate, du poumon et du sein. Selon l’AFP, les fibroblastes sont des cellules non cancéreuses qui ont un rôle important, mais leur proximité avec des cellules malades et leur exposition à la chimiothérapie entraine une contrepartie. L’ADN est dans ce cas altéré et une protéine est produite (WTN16B). Cette dernière favorise la relance de la maladie en développant les cellules cancéreuses.

Un des coauteurs de cette étude explique dans la revue Nature Medicine que la production de la protéine a été multipliée par 30 et ce résultat est estimé « inattendu ». Généralement, le traitement est proposé au patient sous forme de médicament. La chimiothérapie s’attaque directement aux cellules cancéreuses soit en les détruisant ou en limitant leur croissance dans l’organisme. Au fil des cures, une résistance peut tout de même être observée, l’effet désiré est donc inverse au lieu de soigner, elle favorise la maladie.

Cette découverte repose tout de même sur un point positif, elle permet à de nouveaux traitements de voir le jour. Les chercheurs américains ont déclaré à l’AFP qu’un « anticorps à la protéine WNT16B, donné dans le cadre de la chimiothérapie, pourrait améliorer la réaction, cela permettrait également d’utiliser des doses thérapeutiques plus petites et moins toxiques ». Il faut également savoir que la chimiothérapie reste un traitement lourd parfois difficile à supporter.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Chimiothérapie : le traitement anti cancer favorise la relance de la maladie ? sur 24Matins.fr