"Capitaine Phillips" : Tom Hanks à la barre

Par , publié le
Programme TV Tom Hanks dans "Capitaine Phillips"
Tom Hanks dans "Capitaine Phillips"

Ce soir, TF1 diffuse le film d'aventure américain "Capitaine Phillips" de Paul Greengrass, avec Tom Hanks dans le rôle-titre du capitaine Richard Phillips.

En avril 2009, au large d'Eyl, le porte-conteneurs MV Maersk Alabama fut pris d'assaut par des pirates somaliens. La marine américaine mettra fin quelques jours plus tard à la prise d'otage opérée en vue de la délivrance d'une rançon. C'est sur cette histoire vraie que se base le film d'aventure américain Captaine Phillips de Paul Greengrass, sorti le 11 octobre 2013 aux États-Unis et le 20 novembre de la même année en France.

Tom Hanks y incarne le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et le chef des pirates somaliens, Abduwali Muse, d'être interprété par Barkhad Abdi. Cet acteur somali-américain faisait là ses premiers pas dans un long-métrage, et aura d'ailleurs été nominé en 2014 pour l'Oscar du meilleur second rôle. Une distinction étant finalement revenue cette année-là à Jared Leto pour son personnage de Rayon dans Dallas Buyers Club.

"Capitaine Phillips" : un tournage majoritairement maritime

Dans des propos traduits rapportés par AlloCiné, le réalisateur de Capitaine Phillips décrit l'expérience qu'a représenté le tournage, lequel a pris place les trois quarts du temps en mer : "Viser l’authenticité implique une prise de risques pour le réalisateur, ses acteurs et son équipe technique. Se retrouver chaque jour en plein océan, tourner dans des espaces confinés ou sur l’eau, avec la houle, en étant tout le temps ballottés, était une torture. Miraculeusement, les acteurs et les techniciens ont fini par se mettre dans la peau d’un équipage, travaillant tous de concert."

Le week-end de sa sortie américaine, Capitaine Phillips a démarré son exploitation à la seconde place du box-office derrière Gravity. En France, il aura débuté en troisième position, derrière là aussi Sandra Bullock et George Clooney mais également Les Garçons et Guillaume, à table ! Il a au final rapporté 209 millions de dollars dans le monde.

La bande-annonce de "Captaine Phillips"

Capitaine Phillips sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus