Brigitte Lahaie écartée de RMC : "très triste mais la vie continue"

Par , publié le
Culture
Brigitte Lahaie, salon du livre 2014

La station RMC a décidé de supprimer de son antenne l'émission "Lahaie, l’amour et vous", et ainsi de signer la fin d'une collaboration de quinze ans entre Brigitte Lahaie et la radio.

Au-delà de l'annonce en elle-même, c'est le timing de son application qui apparaît possiblement plus surprenant. Brigitte Lahaie, qui animait sur RMC l'émission de sexualité Lahaie, l'amour et vous depuis 2001, vient ainsi de se voir évincée de la station, cette dernière ayant ainsi choisi de supprimer le programme, et ce dès aujourd'hui.

Le patron de RMC Franck Lanoux a déclaré que cette décision n'a "pas [été] simple" à prendre, tout en tenant à rendre un "bel hommage" à sa désormais ex-animatrice. Laquelle était d'ailleurs censée reprendre l'antenne à partir de 14h00 pour quelque quinze jours de direct jusqu'aux Jeux olympiques de Rio. En lieu et place de sa présence "live", RMC rediffusera des émissions passées de l'animatrice.

RMC évince Brigitte Lahaie après 15 ans de collaboration

Dans un entretien accordé au Parisien, Brigitte Lahaie révèle d'abord que la nouvelle lui est parvenue en début de mois : "Oui, je le sais depuis quinze jours. On m’a appelée le 7 juillet, pour me dire que 'Lahaie, l’amour et vous' ne serait pas renouvelée la saison prochaine. Voilà. Je ne suis pas la première ni la dernière à qui ça arrive. Dans ce métier, c’est comme ça que ça marche. Ménie Grégoire avait fait quinze ans, moi aussi, il y a peut-être un truc..."

Quant à la raison que la station lui a communiquée pour expliquer la décision de son départ contraint, l'ex-animatrice parle d'"un changement de stratégie de la station. C’est moi qu’on a supprimée, peut-être qu’il y en aura d’autres, je ne sais pas." RMC souhaiterait ainsi se réorienter totalement vers l'actualité généraliste et sportive.

"Comme une rupture dans un couple"

Et si elle ne nie pas l'état ans lequel cette annonce l'a plongée, Brigitte Lahaie entend bien repartir de l'avant : "Quand j’ai eu la nouvelle, j’avais envie de me mettre dans ma grotte... J’ai hésité à vous rappeler d’ailleurs. C’est comme un deuil, ou disons comme une rupture dans un couple. Mon partenaire a décidé de mettre fin, j’en prends acte en essayant de garder les bons souvenirs. Je suis très triste, mais la vie continue. Ce qui me fait vraiment du bien, ce sont les messages d’auditeurs que je reçois depuis hier par mail ou SMS."

Crédits photos : Wikipédia

Partager cet article