Box-office US : Straight Outta Compton battu par War Room

Par , publié le
Cinéma
War Room

Alors que l'on pensait que la domination de "NWA - Straight Outta Compton" au box-office US allait durer un week-end supplémentaire, elle a finalement pris afin avec la désignation d'un nouveau leader, "War Room".

Sorti le 28 août dernier aux États-Unis, War Room avait alors bien failli ravir la première place du box-office US à NWA - Straight Outta Compton. Mais le biopic signé F. Gary Gray avait pu compter sur plus ou moins deux millions de spectateurs supplémentaires pour faire la différence, et ainsi conserver son trône.

Et pour son second week-end d'exploitation, on s'attendait à ce que les positions demeurent inchangées. C'est en tout cas que laissaient fortement entendre les récentes estimations de Variety, avant que les chiffres définitifs (fournis par JP's Box-Office) ne tombent et ne viennent contredire les précédents. Avec 9,35 millions de nouveaux spectateurs (contre 8,85 pour Straight Outta Compton), War Room s'empare ainsi de la première place du classement.

War Room : un film sur la religion détrône Straight Outta Compton aux USA

Une consécration qui peut s'expliquer par la décision du distributeur Tristar d'augmenter de 391 le nombre de salles à même d'accueillir la diffusion de War Room. Une prise de risque que l'on peut estimer de relativement faible si l'on considère le choix de Tristar a été motivé par l'excellent démarrage du long-métrage. Doté d'un budget de trois millions de dollars, War Room en a, pour l'heure, rapporté environ huit fois plus.

A Walk in the Woods débute à la troisième place

Qu'en est-il de NWA - Straight Outta Compton ? Il ne chute que d'une place, en affichant désormais des recettes totales approchant des 150 millions de dollars. Sur la troisième marche du podium figure une entrée, A Walk in the Woods de Ken Kwapis avec Robert Redford et Nick Nolte. 8,1 millions de dollars de recettes générées ce week-end, c'est pratiquement un million de plus que le résultat observé pour Mission: Impossible - Rogue Nation, aujourd'hui relégué au quatrième rang du box-office. On notera également la très forte progression de Vice-Versa, qui gagne ainsi neuf places pour intégrer de peu le top 10. À l'inverse, Hitman: Agent 47 s'illustre comme la plus grosse chute de la semaine, avec huit positions de perdues et une quinzième place d'obtenue.

Partager cet article

Pour en savoir plus