Box-office US : "Le Monde de Dory", nouveau record pour un film d'animation

Par , publié le
Cinéma "Le Monde de Dory"
"Le Monde de Dory"

"Le Monde de Dory", suite du "Monde de Nemo", vient de débarquer dans les salles obscures américaines. Et d'y avoir réalisé le meilleur démarrage jamais observé au box-office US pour un film d'animation.

En réalisant un score près de deux fois supérieur à celui de son prédécesseur Le Monde de Nemo, Le Monde de Dory s'inscrit non seulement en tête du box-office US sur le week-end du 17 au 19 juin 2016, mais il enregistre également le meilleur départ jamais observé au cinéma pour un film d'animation.

Avec ainsi 136 millions de dollars de recettes engrangées sur ses premiers jours d'exploitation (contre 70 millions pour Le Monde de Nemo a sa sortie fin mai 2003), Le Monde de Dory détrône Shrek Le Troisième, qui avait pour sa part généré près de 122 million de dollars de recettes lors de son premier week-end de présence dans les salles américaines.

"Le Monde de Dory" : démarrage historique au box-office américain

Et pour rester dans les records, le nouveau bébé des studios Pixar signe de même le deuxième meilleur démarrage pour un mois de juin, derrière Jurassic World et ses presque 209 millions de dollars récoltés en l'espace de quelques jours.

Tous départs américains confondus, Le Monde de Dory vient se placer à la dix-huitième place d'un classement dominé par Star Wars : Le Réveil de la Force (248 millions), le film d'animation 3D étant intercalé entre Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie (138 millions) et Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (136 millions).

Dwayne Johnson si près et pourtant si loin

Difficile de vivre dans l'ombre de ce nouveau géant, quand bien même la comédie Agents presque secrets, avec Kevin Hart et Dwayne Johnson, entre directement à la seconde place de ce box-office. Ses 34,5 millions de dollars engrangés s'avèrent même largement suffisants pour tenir à distance Conjuring 2 : Le Cas Enfield, et ses recettes de deuxième semaine estimées à 15,5 millions.

Second la semaine précédente, Warcraft : Le commencement chute aujourd'hui à la cinquième place, et dans cette période où l'irréel prend le pas sur le palpable, il ne sera pas étonnant de constater que la seule remontée du classement est celle de Zootopie, ainsi en progression de cinq positions pour venir s'installer au treizième rang du top.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus