Big Ben sera restaurée en 2017

Par , publié le | modifié le
Culture Big Ben, l'horloge emblème de Londres.
Big Ben, l'horloge emblème de Londres.

La tour emblématique de Londres devrait entrer en phase de restauration au début de l'année prochaine. Ainsi vient d'en décider le Parlement britannique.

Le BONG si spécifique de Big Ben de Londres ne se fera plus entendre pendant plusieurs mois, et ce normalement dès le début de l'année 2017. Le Parlement britannique vient en effet de décider que l'horloge qui voit passer à ses pieds des millions de touristes chaque année sera restaurée.

Big Ben : "des travaux d'entretien indispensables"

Le porte-parole du Parlement a précisé les raisons de ce silence imposé : "Le mécanisme de l'horloge devra être arrêté pendant plusieurs mois afin d'effectuer des travaux d'entretien indispensables". Et si "Pendant cette période, il n'y aura pas de carillon", il a tenu à indiquer qu'il résonnera lors d'événements spéciaux.

En tout et pour tout, cette restauration devrait tout de même s'étaler sur 3 années complètes.

Un coût de restauration de 37,5 millions d'euros

Maintenant, quelques chiffres et le détail de ces travaux imposants : certes, cette maintenance concernera au premier chef l'horloge elle-même, ainsi que sa cloche gigantesque de près de 14 tonnes qui se verra offrir quelques couches de peinture fraîche. Mais la tour qui la supporte subira aussi quelques modifications d'importance, comme l'ajout d'un ascenseur, qui évitera aux moins courageux ou moins valides des touristes de gravir les 334 marches déjà présentes.

Ensuite, des ampoules basse consommation viendront ravir la place de celles qui sont pour le moment trop gourmandes en énergie. Enfin, le coût est estimé à quelque 29 millioons de livres sterling, soit à environ 37,5 millions d'euros.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus