Le bébé de Nirvana replonge pour les 25 ans de Nevermind

Par , publié le
Musique
La pochette de l'album Nervemind de Nirvana

L'homme qui a posé pour la pochette de l'album Nevermind de Nirvana étant bébé a recréé ce cliché historique 25 ans plus tard.

Le nom de Spencer Elden ne vous dit peut-être rien et pourtant, vous l’avez certainement vu au moins une fois dans votre vie... Et nu en plus ! Cet homme est en effet mondialement connu depuis sa plus tendre enfance, car il est le bébé nageur qui figure sur la pochette de l’album Nevermind de Nirvana sorti le 24 septembre 1991.

Pour les 25 ans de cette œuvre fondatrice du grunge, Spencer Elden a de nouveau pris la pose pour fêter l’évènement.

Une photo iconique

Nevermind, c’est bien entendu un son totalement novateur pour l’époque, mais surtout, une pochette qui restera gravée dans les annales de la musique. Ce bébé nageant derrière un billet de 1 dollar est devenu l’une des pochettes d’album les plus célèbres au monde.

L’histoire de ce cliché est assez singulière. En 1991 le photographe à l’origine de ce cliché, Kirk Weddle, avait demandé aux parents du jeune Elden s’il pouvait photographier le bébé pour la pochette d’un groupe de rock pas très connu appelé Nirvana. La photo sera prise en 15 secondes seulement et les parents de Spencer toucheront 200 dollars pour ce cliché. Le billet d’un dollar avait été rajouté par la suite en studio.

Le bébé de Nirvana pose à nouveau 25 ans après

25 ans plus tard, le bébé a bien grandit et vit un moment hors du temps « Cet anniversaire est important pour moi. C’est cool et en même temps étrange de me dire que cette photo que j’ai faite alors que j’avais quatre mois est devenue une image emblématique pour toute une génération », a déclaré Spencer Elden au New York Post.

Celui qui est devenu artiste peintre s’est donc mouillé une nouvelle fois pour reproduire le cliché 25 ans plus tard.

Pour l’occasion, il voulait se mettre nu comme à l’époque, mais le photographe John Chapple trouvait l’idée un peu bizarre. Reste que pour ce shooting de 2016, Spencer Elden a touché la même somme, à savoir 200 dollars.

Partager cet article