BD : Jacques Séguéla inspire le nouveau méchant de Astérix et Obélix

Par , publié le
Culture Astérix le Gaulois dans Le Domaine des Dieux.
Astérix le Gaulois dans Le Domaine des Dieux.

Dans le prochain tome, Astérix et Obélix vont devoir affronter un nouveau méchant : Bonus Promulus. Les scénaristes et dessinateurs se sont inspirés de Jacques Séguéla pour les traits et le caractère du Romain.

Un nouvel album des aventures d'Astérix et Obélix va bientôt paraître. Le 36ème tome se dévoile doucement. On connaît désormais le nom de celui qui sera le méchant face aux deux Gaulois : il s'appelle Bonus Promoplus.

Jean-Yves Ferri, le scénariste de l’album, a révélé au Huffington Post, qu'il s'est inspiré du publicitaire Jacques Séguéla, fondateur de l'agence Euro RSCG (devenu depuis Havas Advertising), pour imaginer le personnage. "Une fois n'est pas coutume, son nom a un lien avec sa fonction", explique le scénariste du prochain Astérix, à propos de Bonus Promoplus. "Il connaît les rouages du pouvoir, les comprend, en anticipe les retombées. Ce personnage est à la fois un conseiller de l'ombre mais qui est à l'aise en société et évolue dans les cercles d'influence. Il fallait traduire cette duplicité dans le visage."

Astérix : Bonus Promoplus prendra les baffes à la place de César

Pour le physique : "Les cheveux longs étaient une manière non seulement de contrebalancer le gros nez et de cacher un peu son cou qui aurait paru un peu trop tordu vu sa physionomie, mais aussi un moyen de le rajeunir un peu. C'est un vieux qui cherche à faire jeune...", explique Didier Conrad, le dessinateur.

"Au départ, je voulais mettre César en première ligne. Mais on ne peut pas faire n'importe quoi avec Jules César. Il fallait trouver quelqu'un qui allait se prendre des baffes à sa place... Alors j'ai pensé à un homme de l'ombre, un conseiller occulte. Un Patrick Buisson, dans la fonction, pas dans l'allure physique."

Mais pour le moment, c'est la seule information qu'on aura sur ce nouvel album d'Astérix. L'intrigue du prochain tome n'a pas été dévoilée. Mais succès oblige, l'ouvrage sera publié dans plusieurs langues. Le nom du méchant a déjà été pensé pour convenir à nos voisins : Bonus Promoplus s'appelera Blockbustus an anglais, Promoplús en espagnol, et Bestsellerus en italien.

Jacques Séguéla adore son double dans Astérix

Interrogé ce matin par I-Télé, Jacques Séguéla a déclaré qu'il s'agissait du "plus beau réveil de l'année" pour lui. Il se montre même très enthousiaste :"Quel bonheur". Quant à la ressemblance physique ? "J'ai trouvé que le calvitie était ressemblante. Sur le reste, je ne me suis pas vraiment reconnu", précisant que "ce qui importe c'est l'âme de celui qui se trouve sanctifié par Astérix".

Le nouvel album des aventures d'Astérix le Gaulois, Le Papyrus de César, sera à découvrir le 22 octobre prochain. Il sera publié à 1.800.000 d'exemplaires.

Astérix : Bonus Promoplus dessiné par Didier Conrad

Crédits photos : © 2014 M6 Studio / Belvision / M6 Films / SNC / Les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo

Partager cet article

Pour en savoir plus